S'abonner

Erythème Scarlatiniforme Desquamatif aux produits de contraste iodés - 03/04/24

Doi : 10.1016/j.reval.2024.103968 
B.B. Brami 1, , B.S. Sterling 2,
1 Aphm-Hôpital Nord, Marseille, France 
2 Aphm-Hôpital Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

(contexte de la recherche) L’Erythème Scarlatiniforme Desquamatif est une affection peu fréquente. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette dermatose inflammatoire. Bien que rares, des cas de toxidermies aux produits de contrastes iodés ont été décrit sous la forme d’ESDR.

Objectif

Nous rapportons un cas d’ESDR aux PCI.

Méthodes

Rapport de cas.

Résultats

Patiente de 54 ans, ayant présenté 24h après TDM injecté au ioversol, un érythème œdémateux, prurigineux, papuleux, microvésiculeux des faces palmaies, interdigitales et dorsales des mains, ainsi qu’une atteinte plantaire et quelques papules sus-pubiennes et des fesses. Il existait des signes généraux avec de la fièvre et une altération de l’état général. L’évolution était favorable sous dermocorticoïdes en 4 semaines avec desquamation palmo-plantaire en lambeaux. Aucun autre traitement ou application n’étaient relevés.

Bilan allergologique : Tests cutanés :

– Patch test positif à au Ioversol.

– Patch tests négatifs pour Iomeprol, Iopromide, Iopamidol, Iohexol, et Iobitridol.

– IDR négative en lecture immédiate et retardée jusqu’aux concentrations pures pour Iodixanol, Iomeprol, Iohexol (pas de Iobitridol disponible ce jour là).

À noter, apparition d’un prurit palmo-plantaire, 24h après les tests.-IDR négative en lecture immédiate et retardée jusqu’aux concentrations pures pour Iodixanol, Iomeprol, Iohexol (pas de Iobitridol disponible ce jour là).

Test de provocation fractionné au Iodixanol devant l’anxiété de la patiente. TP Iodixanol 1mL avec bonne tolérance immédiate. Apparition le soir même au domicile d’une éruption palmo-plantaire scarlatiniforme sans réaction au point d’injection similaire à la réaction initiale mais d’intensité moindre. Évolution favorable sous dermocorticoïdes d’activité très forte. La patiente refuse la suite des explorations et est contre-indiquée à l’ensemble des PCI.

Conclusions

Il s’agit d’un cas particulier d’allergie prouvée aux PCI sous forme d’érythème scarlatiniforme acral desquamatif. Il existe seulement quelques cas d’ESDR médicamenteux décrits dans la littérature. Les PCI font partis des causes médicamenteuses rapportées d’ESDR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S

Article 103968- avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic d’une Néphrite aiguë immuno-allergique à la Cloxacilline, intérêt du test de stimulation lymphocytaire
  • D. Yerly, L. Woehrle, X. Parent
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence de la sensibilisation aux anesthésiques : intérêt de l’enquête allergologique dans les consultations pré anesthésiques en Côte d’Ivoire
  • S.R. Dassé, A.H. Adou, K.L. Siransy, O.R. Yeboah, A.P.V. Kouacou, A.U.A. Assi, Y.J. Seri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.