Table des matières EMC Démo S'abonner

Contraception des adolescentes - 05/04/24

[802-A-45]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(24)48153-X 
E. Dubost  : Assistante spécialiste, L. Duranteau : Praticien hospitalier
 Service de gynécologie médicale, Unité de gynécologie adolescente et jeune adulte, Hôpital du Kremlin-Bicêtre, AP-HP, Université Paris-Saclay, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Améliorer l'éducation et l'accès des adolescentes aux méthodes contraceptives efficaces est un enjeu de santé publique. En France, les patientes débutent leur contraception par l'utilisation du préservatif, puis de la pilule. Malgré l'utilisation large (85 %) d'une contraception dès les premiers rapports sexuels et les mesures de facilitation d'accès à la contraception pour les mineures, le nombre d'interruptions volontaires de grossesse chez les mineures ne diminue plus depuis 2019. Bien que les causes soient plurifactorielles, l'amélioration de l'accès à la contraception et de son utilisation reste l'objectif prioritaire. Les méthodes disponibles sont d'efficacités comparables mais dépendantes de l'observance. La mauvaise utilisation de la contraception en expliquerait les échecs imprévus. Les méthodes de longue durée d'action, dont le mode d'action est indépendant de l'observance, ont montré une efficacité supérieure. Toutes les méthodes peuvent être proposées chez l'adolescente, y compris les dispositifs intra-utérins. Une information complète, une tolérance satisfaisante et un choix personnalisé exercent un impact sur l'observance et l'acceptabilité de la méthode. La présence d'effets bénéfiques, en complément de l'effet contraceptif, peut également influencer le choix. L'information doit également concerner la contraception d'urgence et le dépistage des infections sexuellement transmissibles. La prescription d'une contraception est un moment propice au dépistage de potentiels troubles gynécologiques (trouble du cycle, dysménorrhée, saignements abondants). Enfin, pour favoriser l'accès à la contraception, les mesures de délivrance particulière et de gratuité doivent être connues de tous les professionnels impliqués dans l'éducation des adolescentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Contraception adolescente, Grossesse adolescente, Contraception estroprogestative, Contraception progestative, Contraception de longue durée d'action, Implant, Dispositif intra-utérin au cuivre, Dispositif intra-utérin au lévonorgestrel, Contraception d'urgence, Infection sexuellement transmissible (IST), Préservatif


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hyperandrogénie chez l'adolescente
  • S. Catteau-Jonard, C. Proust-Richard, G. Robin, D. Dewailly
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des victimes de violences sexuelles
  • C. Rougé-Maillart, P. Saint-Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.