Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures du rocher - 01/05/24

[20-220-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(24)46946-8 
F. Chatelet a, C. Djian a, C. Hautefort a, E. Malaab a, S. Atallah a, J. Mohler a, A. Vinciguerra a, R. Kania a, b, J.-P. Guichard c, P. Herman a, b, B. Verillaud a, b,
a Service d'oto-rhino-laryngologie, Hôpital Lariboisière, AP-HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Inserm U1141, Université de Paris, Paris, France 
c Service de neuroradiologie, Hôpital Lariboisière, AP-HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le rocher (partie pétreuse de l'os temporal) est une structure anatomique complexe, abritant de nombreuses structures nobles. Fréquentes, les fractures du rocher sont le plus souvent dues à des accidents de la voie publique. Ce sont rarement des fractures isolées, et une bonne coopération entre spécialités permet une prise en charge adaptée. La prise en charge initiale repose sur la gestion des défaillances vitales mais ne doit pas omettre l'évaluation de la fonction faciale. Les atteintes vasculaires doivent être suspectées et recherchées dès la période initiale. En cas de paralysie faciale immédiate et complète, l'indication d'une prise en charge chirurgicale en urgence doit être discutée. Les atteintes cochléovestibulaires peuvent nécessiter la mise en place d'une corticothérapie systémique à la phase initiale. En dehors de la surdité progressive par fistule périlymphatique, dont l'évolution peut être stoppée par un colmatage chirurgical en semi-urgence, la prise en charge des séquelles auditive est le plus souvent secondaire, après résorption de l'hémotympan. Les brèches méningées avec fuites de liquide cérébrospinal se tarissent spontanément dans la très grande majorité des cas. La fermeture chirurgicale de la brèche en cas de persistance de l'écoulement au-delà de 7 à 10 jours reste indiquée afin de limiter le risque de méningite. Une vaccination est dans tous les cas préconisée. Des complications tardives telles qu'un méningocèle ou un cholestéatome peuvent apparaitre de manière retardée et justifient un suivi au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fracture du rocher, Fracture temporale, Traumatisme crânien, Paralysie faciale périphérique traumatique, Brèche ostéoméningée, Tomodensitométrie des rochers


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles de l'équilibre et vertiges de l'enfant
  • S. Wiener-Vacher
| Article suivant Article suivant
  • Zona auriculaire
  • A. Smilevitch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.