S'abonner

Image de soi chez les patientes avec un cancer du sein - 09/05/24

Doi : 10.1016/j.gofs.2024.03.038 
A. Seghaier, M. Ounis , R. Bouchahda, O. Kaabia

Résumé

Introduction

Le cancer du sein est actuellement le premier cancer diagnostiqué chez la femme. L’impact anatomique et physiologique des traitements tels que la chirurgie et la radiothérapie, ainsi que de les traitements systémiques tels que la chimiothérapie, les thérapies suppressives hormonales et les thérapies ciblées, ainsi que l’impact sur l’image corporelle et l’estime de soi des femme, sont les principaux facteurs altérant leur santé sexuelle et la qualité de leurs relations conjugales.

Objectif L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact qualitatif du cancer du sein sur l’image corporelle de ses survivantes.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude qualitative prospective à l’aide d’entretiens semi-structurés jusqu’à saturation des résultats. Les patientes incluses étaient des femmes diagnostiquées, traitées pour le cancer du sein et suivies dans notre institution. Toutes les participantes étaient sexuellement actives et n’avaient pas plus de 55 ans. L’étude a inclus 20 participantes sur une période de 6 mois (février 2022–juillet 2022).

Résultats

Toutes les participantes avaient une histoire de chirurgie pour cancer du sein, soit une tumorectomie, soit une mastectomie (70 %), avec (un cas) ou sans chirurgie reconstructive. Toutes les patientes ont eu une radiothérapie et une chimiothérapie. 60 % d’entre elles avaient reçu une hormonothérapie conduisant à une ménopause médicalement induite. La majorité des participantes ont expliqué comment leurs corps avaient changé non seulement physiquement et anatomiquement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, en particulier en ce qui concerne les effets indésirables de la chimiothérapie et de l’hormonothérapie. Elles ont également signalé des changements émotionnels liés à leurs corps. Cela nécessitait une adaptation à leur nouvelle image corporelle pour elles-mêmes, leurs partenaires et leur entourage. Les principaux thèmes émergeant de leur discours étaient : l’adaptation physique et émotionnelle au cancer du sein en soi et à ses traitements locaux et systémiques, la crainte du jugement des autres et des commentaires sur leurs changements physiques, ainsi que la perte ou le gain d’estime de soi. La reconstruction mammaire était également un thème important dans les propos des participantes.

Conclusion

Les mots et les thèmes qui caractérisaient les discours des participantes mettaient en évidence l’impact du diagnostic du cancer et des thérapies oncologiques sur les survivantes du cancer du sein. Faire partie d’une intervention psychologique axée sur la compassion envers soi-même et l’acceptation du corps aide les survivantes du cancer du sein à développer une meilleure perception et acceptation de leurs corps après un traitement médical et/ou chirurgical du cancer du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 5

P. 358 - mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du taux de conversion en chirurgie conservatrice chez les patientes présentant un cancer du sein RH positif HER2 négatif après chimiothérapie néoadjuvante entre 2016 et 2022 au Centre Oscar Lambret
  • M. Lepers
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de la dysménorrhée invalidante chez les jeunes adultes : étude transversale à partir de la cohorte CONSTANCES
  • F. Margueritte, X. Fritel, S. Annie, M. Coeuret pellicer, A. Fauconnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.