S'abonner

Caractérisation de l’association entre le poids de naissance et l’hémorragie sévère du post-partum - 09/05/24

Doi : 10.1016/j.gofs.2024.03.052 
I. Attali 1, , C. Deneux-tharaux 2, C. Le ray 3, D. Korb 1
1 Department of Obstetrics and Gynecology, Hôpital Robert Debré, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, 48 Bd Sérurier, 75019 Paris, France 
2 Université Paris Cité, IHM Santé des femmes, U1153, Centre of Research In Epidemiology and Statistics, Obstetrical, Perinatal and Paediatric Epidemiology EPOPé Research Team, INSERM, INRAE, Paris, France 
3 Port-Royal Maternity Unit, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Cochin, FHU préma, 123 Bd de Port-Royal, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La macrosomie, classiquement définie par un seuil arbitraire de poids de naissance, est associée à un risque accru d’hémorragie du post-partum (HPP). Cependant, certaines données préliminaires suggèrent que ce risque accru peut exister pour des poids de naissance inférieurs. Notre objectif était de tester et de quantifier l’association indépendante entre le poids de naissance considéré comme une exposition continue et l’HPP sévère, dans le contexte français actuel.

Matériel et méthodes

La population d’étude était issue de l’Enquête Nationale Périnatale incluant toutes les femmes ayant accouché en France sur une semaine en 2021 (n=13 606). Pour l’analyse, étaient incluses les femmes avec une grossesse monofoetale et un fœtus né vivant ≥37 semaines d’aménorrhée. L’exposition était le poids de naissance en continu. Le critère de jugement principal était l’HPP sévère définie par au moins un des critères suivants : pertes sanguines ≥1000 cc, embolisation, chirurgie, transfusion. L’association entre poids de naissance et HPP sévère a été testée par régression de Poisson avec stratification sur la parité (interaction). Des analyses secondaires ont été réalisées pour tester l’association entre macrosomie définie par les seuils de 3900g et 4000g et HPP sévère.

Résultats

Parmi les 1041 femmes incluses, 293 (2,7 %) ont présenté une HPP sévère. Après ajustement sur les facteurs de confusion potentiels, l’association entre le poids de naissance et l’HPP sévère était linéaire, avec un risque relatif ajusté (aRR) d’HPP sévère de 1,28 [1,18–1,39] pour chaque augmentation de 200g du poids de naissance chez les primipares et un aRR de 1,09 [1,01–1,18] chez les multipares. Les poids de naissance supérieurs aux seuils de 3900g et 4000g étaient associés à un risque accru d’HPP sévère pour les primipares (aRR 2,40 [1,58–3,68] et aRR 2,84 [1,78–4,55] respectivement) ; et pour les multipares (aRR 1,71 [1,17–2,49] et aRR 1,60 [1,04–2,46]).

Conclusion

Chez les femmes ayant accouché d’un monofœtus à terme, le risque d’HPP sévère augmente linéairement avec le poids de naissance, et plus particulièrement chez les primipares : 28 % par 200g d’augmentation du poids de naissance contre 9 % chez les multipares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 5

P. 364 - mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on réduire la durée du tamponnement intra-utérin par ballonnet ? Analyse secondaire d’un essai randomisé
  • C. Prats, C. Garabedian, P. Rozenberg, P. Berveiller
| Article suivant Article suivant
  • Association entre hémoglobine maternelle en postpartum immédiat et symptômes de dépression du postpartum 2 mois après un accouchement par voie basse
  • L. Loussert, L. Sentilhes, A. Froeliger, A. Seco, M. Bonnet, C. Deneux-tharaux, S. Tebeka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.