S'abonner

Grossesse après hystérosalpingo-Foam-Sonographie - 09/05/24

Doi : 10.1016/j.gofs.2024.03.076 
A. Hardel 1, , P. Tran 2, , H. Flye Sainte Marie 2, M. Boukerrou 2
1 Centre Hospitalier Ouest Reunion, Saint Paul, Reunion 
2 CHU de la Réunion, Saint Pierre, Reunion 

Auteurs correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer les taux de grossesse en insémination intra-utérine après hystérosalpingographie ou Hystérosalpingo-Foam-Sonography (HyFoSy)

Méthodes

Cette étude rétrospective a été menée au centre d’Assistance Médicale à la Procréation du Centre Hospitalier Universitaire Sud Réunion. Les inséminations intra-utérines étaient réparties en deux groupes selon l’examen de perméabilité tubaire avec appariement secondaire.

Résultats

Chacun des deux groupes comprenait 121 inséminations. Le taux de grossesse après insémination était de 9,9 % pour l’hystérosalpingographie et de 11,6 % pour l’HyFoSy, sans différence significative (p=0,66). 57,1 % des grossesses survenaient dans les 6 mois après l’HyFoSy.

Conclusion

HyFoSy dans le bilan d’infertilité permet une prise en charge globale adaptée et pourrait optimiser les chances de grossesse en insémination intra-utérine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 5

P. 375-376 - mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle médiateur de la ‘capacité à s’engager activement avec les professionnels de santé’ de la mère dans les associations entre facteurs socio-économiques et santé périnatale en France : Données de l’Enquête Nationale Périnatale 2021 (ENP-2021)
  • Y. Barry, V. Demiguel, E. Lebreton, C. Le ray, P. Sauvegrain, C. Allaire, N. Regnault, E. Study group
| Article suivant Article suivant
  • Le ratio sflt-1/plgf est-il aussi performant pour prédire la survenue d’un retard de croissance intra-uterin que la pré-éclampsie dans une population a haut risque ?
  • M. Delavallade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.