Physiologie des ralentissements cardiaques lors d’une compression cordonale chez le fœtus de brebis à terme - 09/05/24
Résumé |
Contexte |
La physiologie des ralentissements lors du travail est controversée. Trois mécanismes interviennent potentiellement : le baroréflexe, le chémoréflexe ainsi que le réflexe de Bezold-Jarisch. Ce dernier un réflexe vagal responsable de bradycardie, d’hypotension et de vasodilatation, et est peu étudié chez le fœtus.
Objectif |
L’objectif de ce travail est de décrire les réflexes physiologiques responsables des ralentissements du rythme cardiaque foetal lors d’une compression cordonale.
Méthode |
Une chirurgie sur foetus de brebis à terme était réalisée. Une sonde à impédancemétrie, introduite chirurgicalement et sous contrôle échographique dans le ventricule gauche fœtal, permettait de réaliser des mesures de pression et volume. Un cathéter artériel en axillaire permettait de réaliser des prélèvements gazométriques. Le protocole consistait à mimer les compressions cordonales par les contractions utérines à l’aide d’un occludeur autour du cordon ombilical, une fois la brebis réveillée.
Résultats |
Cinq fœtus ont été inclus. À 15 secondes post-occlusion, la fréquence cardiaque chutait de 31,6 %, le volume d’éjection de 57,4 % alors que la pression télédiastolique remontait de 16,7 %. La pO2 chutait de 20 % à 10s. Le pH artériel est resté stable. L’analyse des courbes pression-volume a permis d’objectiver des ralentissements du RCF avec une diminution des volumes et du débit avec conservation de la fonction systolique et atteinte de la fonction diastolique, puis une augmentation des volumes et diminution de la contractilité.
Conclusion |
Il s’agit de la première étude hémodynamique cardiaque foetale per-occlusion chez une brebis vigile. Les mécanismes mis en jeu sont multiples avec une probable part du baroréflexe (augmentation de la pression), du chémoréflexe (baisse rapide de la pO2) et du réflexe de Bezold-Jarisch (adaptation cardiaque).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 52 - N° 5
P. 376 - mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

