S'abonner

Physiologie des ralentissements cardiaques lors d’une compression cordonale chez le fœtus de brebis à terme - 09/05/24

Doi : 10.1016/j.gofs.2024.03.078 
M. Sanchez 1, , A. Houeijeh 2, G. Chevalier 1, L. Storme 1, C. Garabedian 1
1 Maternité Jeanne de Flandre-CHU Lille, Lille, France 
2 CHU Lille-Institut Coeur Poumon, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La physiologie des ralentissements lors du travail est controversée. Trois mécanismes interviennent potentiellement : le baroréflexe, le chémoréflexe ainsi que le réflexe de Bezold-Jarisch. Ce dernier un réflexe vagal responsable de bradycardie, d’hypotension et de vasodilatation, et est peu étudié chez le fœtus.

Objectif

L’objectif de ce travail est de décrire les réflexes physiologiques responsables des ralentissements du rythme cardiaque foetal lors d’une compression cordonale.

Méthode

Une chirurgie sur foetus de brebis à terme était réalisée. Une sonde à impédancemétrie, introduite chirurgicalement et sous contrôle échographique dans le ventricule gauche fœtal, permettait de réaliser des mesures de pression et volume. Un cathéter artériel en axillaire permettait de réaliser des prélèvements gazométriques. Le protocole consistait à mimer les compressions cordonales par les contractions utérines à l’aide d’un occludeur autour du cordon ombilical, une fois la brebis réveillée.

Résultats

Cinq fœtus ont été inclus. À 15 secondes post-occlusion, la fréquence cardiaque chutait de 31,6 %, le volume d’éjection de 57,4 % alors que la pression télédiastolique remontait de 16,7 %. La pO2 chutait de 20 % à 10s. Le pH artériel est resté stable. L’analyse des courbes pression-volume a permis d’objectiver des ralentissements du RCF avec une diminution des volumes et du débit avec conservation de la fonction systolique et atteinte de la fonction diastolique, puis une augmentation des volumes et diminution de la contractilité.

Conclusion

Il s’agit de la première étude hémodynamique cardiaque foetale per-occlusion chez une brebis vigile. Les mécanismes mis en jeu sont multiples avec une probable part du baroréflexe (augmentation de la pression), du chémoréflexe (baisse rapide de la pO2) et du réflexe de Bezold-Jarisch (adaptation cardiaque).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 5

P. 376 - mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le ratio sflt-1/plgf est-il aussi performant pour prédire la survenue d’un retard de croissance intra-uterin que la pré-éclampsie dans une population a haut risque ?
  • M. Delavallade
| Article suivant Article suivant
  • Issues maternelles et néonatales selon le moment du diagnostic de l’hyperglycémie découverte pendant la grossesse
  • N. Regnault, E. Lebreton, L. Tang, S. Fosse-edorh, E. Cosson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.