S'abonner

Le ratio sflt-1/plgf est-il aussi performant pour prédire la survenue d’un retard de croissance intra-uterin que la pré-éclampsie dans une population a haut risque ? - 09/05/24

Doi : 10.1016/j.gofs.2024.03.077 
M. Delavallade
 CHU de Saint-Etienne, La mulatière, France 

Résumé

Objectifs

Évaluer le ratio sFlt-1/PlGF comme facteur prédictif du risque de survenue d’un retard de croissance intra-utérin ou d’une pré-éclampsie chez des patientes à risque de développer une pathologie vasculaire placentaire.

Matériel/Méthode

Étude de cohorte prospective multicentrique menée entre juin 2008 et octobre 2010 ayant permis le dosage de deux facteurs angiogéniques, la soluble Fms-like tyrosine kinase (sFlt-1) et le Placental Growth Factor (PlGF) ainsi que le calcul de leur ratio sFlt-1/PlGF, chez 182 patientes à haut risque de pathologies vasculaires placentaires (PVP) à 20, 24, 28, 32 et 36 semaines d’aménorrhée.

Résultats

Le ratio sFlt-1/PlGF était augmenté chez les patientes à haut risque de PVP ayant présenté un retard de croissance intra-utérin ou une pré-éclampsie par rapport aux patientes n’ayant pas présenté de complication. Ces modifications apparaissent précocement soit dès 24 SA en cas de retard de croissance (p=0,008) ou dès 28 SA en cas de pré-éclampsie (p=0,002). Les AUC pour la prédiction d’un retard de croissance ou d’une pré-éclampsie étaient en moyenne à 28 SA, de 0,76 et de 0,70 respectivement, mais s’améliore en fin de grossesse à 0,82 à 36 SA.

Conclusion

Le retard de croissance intra-utérin, tout comme la pré-éclampsie, sont d’importants pourvoyeurs de morbi-mortalité materno-fœtale. En l’absence de traitement curatif de ces deux entités, leur prédiction est donc un enjeu majeur en santé publique car elle permet une prise en charge globale optimale tant sur le versant maternel que le versant fœtal. Les marqueurs angiogéniques sont modifiés aussi bien chez les femmes avant la survenue d’un retard de croissance intra-utérin qu’avant une pré-éclampsie. Les performances des trois marqueurs, sFlt-1, PlGF, et ratio sFlt-1/PlGF semblent similaires pour prédire un retard de croissance intra-utérin ou une pré-éclampsie. Les marqueurs angiogéniques pourraient aider au dépistage des fœtus en restriction de croissance notamment en permettant la réalisation d’une échographie de croissance à 36SA en cas de dosage dépassant le seuil à 32SA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 5

P. 376 - mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesse après hystérosalpingo-Foam-Sonographie
  • A. Hardel, P. Tran, H. Flye Sainte Marie, M. Boukerrou
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie des ralentissements cardiaques lors d’une compression cordonale chez le fœtus de brebis à terme
  • M. Sanchez, A. Houeijeh, G. Chevalier, L. Storme, C. Garabedian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.