Le déséquilibre effort–récompense durant la pandémie de COVID-19 en France - 19/05/24
, Salma Tannous 2, Inès Lakbar 1, Sébastien Couarraze 4, Bruno Pereira 5, Marc Leone 3, Fouad Marhar 2, Julien S. Baker 6, Reza Bagheri 7, Mickael Berton 2, Hana Rabbouch 8, Marek Zak 9, Tomasz Sikorski 10, Magdalena Wasik 10, Hijrah Nasir 11, Binh Quach 12, Jiao Jiao 12, Raimundo Aviles 13, Maëlys Clinchamps 2, Fréderic Dutheil 2, 14Résumé |
Contexte |
Les effets de la répétition des confinements sur le stress au travail, exprimé par le déséquilibre effort–récompense (ER), au cours de la pandémie de COVID-19 sont peu documentés. Le déséquilibre effort–récompense (ER) est l’un des modèles représentant le stress lié au travail, proposé par Siegrist en 1996. Sa composante extrinsèque (ER) est associée au stress au travail et à des complications somatiques, y compris la mortalité cardiovasculaire. Nous avons étudié l’effet de la répétition des confinements sur la balance ER chez les travailleurs français, ses différences entre les professions et l’évolution de ses facteurs prédicteurs dans le temps.
Méthodes |
Les participants ont été inclus dans l’étude COVISTRESS, observationnelle transversale prospective, du 30 mars 2020 au 28 mai 2021. Le résultat principal était le score effort-récompense (ER, échelle visuelle analogique). Le score ER de la population a été examiné via des équations d’estimation généralisées. Pour chaque période, les facteurs influençant le score ER ont été étudiés par régression linéaire multivariée.
Résultats |
Chez 8121 participants, le score ER a diminué au cours des 2 premiers confinements (53,2±0,3, p<0,001 ; 50,5±0,7, p<0,001) et après le deuxième confinement (54,8±0,8, p=0,004) par rapport à la période prépandémique (59±0,4). Le score ER était plus élevé chez les médecins que chez les professionnels paramédicaux pendant la période prépandémique et les deux premiers confinements. Dans l’analyse par équations d’estimation généralisées, les classes d’âge 35–45 et 45–55, et le temps passé depuis le début de la pandémie étaient associés à une plus mauvaise balance effort–récompense, alors que la profession médicale et des charges de travail plus élevées étaient associées à une meilleure balance effort–récompense. Les facteurs associés avec le score ER dans la période prépandémique étaient de moins en moins influents à mesure l’avancée de la pandémie.
Conclusion |
Dans un large échantillon français, le déséquilibre effort–récompense s’est aggravé pendant la pandémie de COVID-19 jusqu’à la fin du deuxième confinement. Les professionnels paramédicaux ont subi une charge de stress plus importante que les professionnels médicaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : SARS-CoV-2, Stress au travail, Balance effort–récompense, Confinement, France
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102062- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
