S'abonner

Les saisonniers en centre d’activités sociales : prévention, suivi et orientations - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102743 
Khalid Djeriri , Christelle Suet, Nathalie Bardot
 UMS des IEG, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les saisonniers des centres d’activités sociales accueillent les bénéficiaires et organisent historiquement des séjours en centres de vacances. Malgré des atouts réels, 2 jours de repos consécutifs et des conditions de travail satisfaisantes, ces structures à vocation sociale subissent fortement les tensions en matière de main d’œuvre saisonnière et peinent à recruter particulièrement sur des postes qualifiés comme en cuisine. À cette grande difficulté, s’ajoutent les vulnérabilités individuelles (sociales, cardiovasculaires, neurologiques, locomotrices, métaboliques, addictives) en termes de santé qui affectent les capacités réelles des saisonniers au vu des postes de travail occupés : à l’accueil, en restauration, au service, au ménage, à l’entretien, à l’animation, au service technique et en tant qu’assistant sanitaire. Tenant compte de ces métiers et des vulnérabilités mentionnées sociales et médicales, l’encadrement doit veiller à ce que l’organisation du travail fonctionne de façon efficace et bien régulée. De même, la direction du centre doit veiller à la santé et la sécurité de ses saisonniers. Les pathologies coronariennes et locomotrices sont particulièrement limitantes et parfois incompatibles au moins temporairement avec l’activité exercée. Le plus souvent les saisonniers ne résident pas sur la région et n’ont parfois pas de médecin traitant, ce qui nécessite un suivi médical pour les personnes présentant des pathologies avérées. La prescription d’examens complémentaires et l’orientation y compris vers des spécialistes n’est pas rare. Les unités de travail sont de tailles variables de 3 à 12 personnes et doivent également intégrer en terme de fonctionnement les restrictions médicales lorsque celles-ci sont retenues. La sensibilisation et la prévention en santé globale est de mise de façon pluridisciplinaire (SPST, Employeur et IRP). Sur la base de 3 saisons été et hiver consécutives, cette observation illustre les contraintes en santé au travail et leurs incidences sur l’organisation du travail d’un centre de vacances en secteur de moyenne montagne œuvrant régulièrement avec 40 saisonniers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Précarité, Vulnérabilité, Morbidité, Utilité, Cohésion


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102743- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les actions de formation et de prévention, outil d’initiation à la culture de prévention
  • Stamaël Makoutode, Nathalie Baylot, Sophie Meriau, Thierry Rebuisson, Fabrice Michiels
| Article suivant Article suivant
  • La réhabilitation psychosociale par le biais de l’emploi
  • Virginie Boyeldieu, Sarah Pearson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.