Table des matières EMC Démo S'abonner

Utilisation de l'électrostimulation transcutanée dans un programme de rééducation - 23/05/24

[26-140-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(24)69353-9 
L. Péran a,  : Masseur kinésithérapeute, A. Abdellaoui b : Masseur kinésithérapeute
a Service de réhabilitation respiratoire, Plougonven, CH des Pays de Morlaix, 15, rue Kersaint-Gilly, BP 97237, 29672 Morlaix cedex, France 
b CHRU de Montpellier, Hôpital Arnaud De Villeneuve, 37, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 24 May 2024

Résumé

Les courants bidirectionnels utilisés sont sûrs, les effets indésirables sont rares. La performance des programmes dépend des caractéristiques du courant : la fréquence, la largeur d'impulsion et l'intensité. D'autres facteurs, comme la fréquence hebdomadaire d'application, le placement des électrodes, le cycle de travail, la tolérance du patient à la stimulation et son implication durant la séance sont aussi des éléments qui influencent le résultat. Les courants utilisés sont différents en fonction des objectifs à atteindre : dans un programme de renforcement musculaire, les fréquences utilisées sont habituellement comprises entre 35 et 100 Hz, tandis que, dans un programme à visée antalgique, elles sont inférieures à 10 Hz ou supérieures à 100 Hz. Le plus souvent, les courants excitomoteurs sont utilisés chez les patients qui ne peuvent réaliser la totalité d'un programme de réentraînement conventionnel. Il est important de souligner que ce type de programme ne peut remplacer un programme de réentraînement à l'effort standard, qui sollicite d'autres systèmes, en particulier cardiorespiratoires. L'électrostimulation antalgique est utilisée pour limiter la douleur chronique ou aiguë, qu'elle soit diffuse ou localisée. Quel qu'en soit l'objectif, des études supplémentaires contrôlées randomisées sont nécessaires pour définir les caractéristiques des programmes les plus efficaces.


Mots-clés : Électrothérapie, Électrostimulation neuromusculaire, Électrostimulation antalgique, Physiothérapie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.