S'abonner

Nocardiose associée aux autoanticorps anti-GMCSF : une étude française multicentrique - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.035 
T. Kerdiles, D. Lebeaux
 Hôpital Saint-Louis, Lariboisière, Paris, France 

Résumé

Introduction

La nocardiose, une infection habituellement opportuniste causée par Nocardia spp., a récemment été décrite chez des patients sans comorbidités connues mais ayant des autoanticorps anti-GM-CSF positifs. Néanmoins, il existe des données insuffisantes sur la présentation de la maladie, le pronostique et la survenue au long cours d'une protéinose alvéolaire auto-immune (aPA) dans cette population.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective, multicentrique et nationale.

Les critères d'inclusions étaient :

· Un prélèvement positif à Nocardia spp

· Des signes cliniques et/ou radiologiques de nocardiose

· Un diagnostic réalisé entre septembre 2020 et septembre 2022

· Une recherche d'anticorps anti-GM-CSF dans le plasma positive, réalisée au laboratoire d'immunologie du CHU de Rennes L'objectif principal de l'étude était de décrire les caractéristiques cliniques, microbiologiques et radiologiques, ainsi que l'évolution à un an de suivi. Une courbe de survie Kaplan Meier a été réalisée.

Résultats

20 patients ont été inclus, 18 (90 %) étaient des hommes avec un âge médian de 69 [44-75] ans. Les organes les plus fréquemment touchés étaient le cerveau (14/20 ; 70 %) et les poumons (12/20 ; 60 %). La moitié des infections étaient disséminées (10/20 ; 50 %). L'identification de Nocardia spp. a été principalement réalisée dans le liquide d'abcès (17/20 ; 85 %), parmi lesquels 9 (52 %) étaient des abcès cérébraux. La mortalité toutes causes confondues à un an était de 5 % (1/20) et seul un cas de aPA (1/20 ; 5 %) est survenu au cours suivi.

Conclusion

La nocardiose associée des autoanticorps anti-GM-CSF est associée à un faible taux de mortalité malgré une incidence élevée d'atteinte cérébrale. Bien que la survenue de aPA ait été peu fréquente au cours du suivi d'un an, des données cliniques à long terme sont nécessaires afin de mieux comprendre la corrélation entre la nocardiose, les autoanticorps anti-GM-CSF et la aPA.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S17-S18 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque d'aspergillose invasive en transplantation hépatique : une étude nationale multicentrique cas-témoin entre 2007 et 2021
  • C. Le Hyaric, C. Melenotte, F. Lefebvre, F. Saliba, N. Kamar, F. Ader, O. Lortholary, A. Lefort, C. Guichon, F. Danion
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à la survenue d'une bactériémie à E-BLSE en cours de neutropénie chimio-induite en hématologie
  • W. Lars, B. Gaborit, G. Guillerm, A. Le Bourgeois, T. Marchand, S. Ansart, M. Revest, D. Boutoille, J. Talarmin, R. Paret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.