Nocardiose associée aux autoanticorps anti-GMCSF : une étude française multicentrique - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
La nocardiose, une infection habituellement opportuniste causée par Nocardia spp., a récemment été décrite chez des patients sans comorbidités connues mais ayant des autoanticorps anti-GM-CSF positifs. Néanmoins, il existe des données insuffisantes sur la présentation de la maladie, le pronostique et la survenue au long cours d'une protéinose alvéolaire auto-immune (aPA) dans cette population.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé une étude prospective, multicentrique et nationale.
Les critères d'inclusions étaient :
· Un prélèvement positif à Nocardia spp
· Des signes cliniques et/ou radiologiques de nocardiose
· Un diagnostic réalisé entre septembre 2020 et septembre 2022
· Une recherche d'anticorps anti-GM-CSF dans le plasma positive, réalisée au laboratoire d'immunologie du CHU de Rennes L'objectif principal de l'étude était de décrire les caractéristiques cliniques, microbiologiques et radiologiques, ainsi que l'évolution à un an de suivi. Une courbe de survie Kaplan Meier a été réalisée.
Résultats |
20 patients ont été inclus, 18 (90 %) étaient des hommes avec un âge médian de 69 [44-75] ans. Les organes les plus fréquemment touchés étaient le cerveau (14/20 ; 70 %) et les poumons (12/20 ; 60 %). La moitié des infections étaient disséminées (10/20 ; 50 %). L'identification de Nocardia spp. a été principalement réalisée dans le liquide d'abcès (17/20 ; 85 %), parmi lesquels 9 (52 %) étaient des abcès cérébraux. La mortalité toutes causes confondues à un an était de 5 % (1/20) et seul un cas de aPA (1/20 ; 5 %) est survenu au cours suivi.
Conclusion |
La nocardiose associée des autoanticorps anti-GM-CSF est associée à un faible taux de mortalité malgré une incidence élevée d'atteinte cérébrale. Bien que la survenue de aPA ait été peu fréquente au cours du suivi d'un an, des données cliniques à long terme sont nécessaires afin de mieux comprendre la corrélation entre la nocardiose, les autoanticorps anti-GM-CSF et la aPA.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S17-S18 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
