S'abonner

Analyses des pratiques professionnelles : utilisation de la dalbavancine dans les infections graves à Cocci Gram positif chez les sujets âgés > 75 ans - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.106 
C. Darchy 1, C. Arlaud 1, S. Lejeune 1, M. Le Marechal 1, E. Forestier 1, P. Pavese 1, G. Gavazzi 1
1 CHU Grenoble, Grenoble, FRANCE 

Résumé

Introduction

La dalbavancine est un antibiotique actif sur les bactéries à CG+ qui possède une 1/2 vie très prolongée. Elle présente de plus l'avantage de ne pas avoir de toxicité ni d'interaction médicamenteuse notable. Son utilisation chez les patients âgés pourrait donc simplifier la prise en charge des infections graves à CG+ en limitant la iatrogénie. L'objectif de cette étude a été d'identifier les déterminants de la prescription de dalbavancine plutôt qu'un antibiotique conventionnel par les médecins.

Matériels et méthodes

Neuf critères de prescription ont été définis pour usage de la dalbavancine dans les infections graves documentées à CG+ chez les sujets >75 ans. Un questionnaire a été envoyé à un réseau d'infectiologues et de gériatres français leur demandant de noter ces critères entre 1 et 9 par ordre d'influence sur leur prescription, 1 correspondant à l'influence la plus faible et 9 à la plus élevée. Les modalités d'utilisation de la dalbavancine en pratique courante par les prescripteurs interrogés ont également été recueillies.

Résultats

La population de l'étude comporte 88 participants, dont 59% d'infectiologues et 39% de gériatres. Les critères d'utilisation de la dalbavancine prédominant sont l'accès à une voie veineuse difficile, la voie orale impossible et la présence de troubles du comportement avec une note moyenne de 6.5, 6 et 6.4. Les médecins prescrivent la dalbavancine lorsqu'au moins 2 critères sont combinés dans 75%. Les gériatres attribuent des notes plus élevées aux critères que les infectiologues, significativement pour 5 critères : présence de traitement à risque d'interaction médicamenteuse, polymédication, nécessité d'une reprise fonctionnelle rapide, dénutrition sévère et l'accès difficile à un plateau technique. 60% utilisent la dalbavancine dans leur pratique: les infections de la peau et des tissus mous our 15%, contre 62% qui l'utilisent pour traiter les endocardites infectieuses, 61% pour les infections ostéoarticulaires sur matériel et 52% sur os natif, 43% pour les infections endovasculaires, 37% pour les bactériémies et 19% pour les infections sur cathéter. Le coût financier représente un frein pour 57% des médecins et le manque d'expérience pour 46%. Les schémas de prescription sont variés, avec une prédominance du schéma par 2 perfusions de 1500 mg espacées de 15 jours, utilisé par 39% des médecins. Les autres schémas, d'une perfusion unique de 1500mg, de deux perfusions de 1500mg espacées de 7 jours et 2 perfusions de 1000mg puis 500mg espacées de 7 jours sont utilisés par 26%, 17% et 18%.

Conclusion

Si le profil pharmacocinétique et les données de tolérance de la dalbavancine en font un médicament de choix, l'utilisation reste limitée à des problématiques de voie d'administration et de simplification de prise en soin si le patient combine plusieurs critères gériatriques. Des études cliniques et médico-économiques sont nécessaires pour confirmer son intérêt en 1ere intention dans les nfections documentées.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S53 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Administration du céfépime en perfusion sous-cutanée : expérience dans un service de maladies infectieuses.
  • S. Smaoui, A. Moussiegt, A. Zaidi, M. Matta, A. Depontfarcy, M. Rouyer, E. Chakvetadze, S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • Etat des lieux de l'utilisation de la daptomycine – étude multicentrique
  • C. Airaud, V. Dias Meireles, E. Demay, A. Bacle, M. Lahouati, P. Lazaro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.