Identification moléculaire rapide des bactériémies par le test BioFire®FilmArray® Blood culture identification(BCID2) : Performance diagnostique et impact clinique chez le brûlé - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
La bactériémie chez les patients brûlés est une complication fréquente en réanimation, où une identification rapide des agents pathogènes à partir d'hémocultures positives peut améliorer la prise en charge. Le test BioFire® FilmArray® (BCID2) permet l'identification de 33 agents pathogènes et 10 gènes de résistance en une heure. Notre étude vise à comparer les performances de ce test moléculaire à la culture classique et à évaluer son impact sur la gestion des patients.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé une étude prospective incluant les hémocultures positives provenant du service de réanimation de brûles sur une période de 2 ans allant du janvier 2022 à décembre 2023. Pour chaque hémoculture positive, le test (BCID2) a été fait parallèlement à une culture classique et un antibiogramme réalisés selon les méthodes conventionnelles.Chez le même malade, un délai de trois jours entre deux hémocultures positives a été respecté avant de refaire le test moléculaire.
Résultats |
Au total, 81 malades ont bénéficié de 106 tests moléculaires. Le sexe ratio (H/F) des malades était de 2,8. L'âge moyen était de 34 ans (± 18,7). Le test a montré une sensibilité globale de 70% et une spécificité de 96%, ces taux passaient à 88% et 92%, respectivement pour les cibles microbiennes du panel.La concordance d'identification totale était de 64%. Ce taux passait de 72% en cas de culture monomicrobienne à 45,4% en cas de culture polymicrobienne.Quant à la détection des mécanismes de résistance, une concordance totale de 64% a été retrouvé : la détection de béta-lactamase à spectre étendu, de carbapénèmase, de Staphylococcus résistant à la méticilline et d'Enterocoque résistant à la vancomycine a été faite dans 5/9, 20/30, 8/16 et 4/5 des cas, respectivement. Le délai de communication des résultats du test moléculaire était d'une 1h et 09 minutes contre 74 h et 20 min pour la culture classique, soit un gain de temps de 73h.L'antibiothérapie a été ajustée selon le résultat du test moléculaire chez 48% (n=39) des patients.Celle-ci était faite dans un délai médian de 4,9h de la réception du résultat du test [intervalle interquartile 2,5h – 23h]. Chez 53% de ces malades une réponse favorable a été notée.La majorité des patients (95%) ayant eu une escalade du traitement. Le test a permis aussi une désescalade appropriée du traitement chez 5,5% des patients.
Conclusion |
Notre étude a montré une bonne performance du test BioFire®FilmArray® (BCID2) avec une sensibilité et spécificité élevées, ainsi qu'un gain de temps dans la prise en charge des patient avec un ajustement de l'antibiothérapie chez plus que le tiers des patients.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S57 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
