S'abonner

Daptomycine : prescription, tolérance et modalités de surveillance de la toxicité musculaire au sein d’un centre hospitalo-universitaire - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.315 
C. Mwamba, G. Lara, J.B. Pain, I. Debrix
 Hôpital Tenon, AP–HP, pharmacie à usage intérieur, Paris, France 

Résumé

Contexte

Un rapport de la Haute Autorité de santé sur la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée, estime à 50 à 70 % la proportion d’évènements indésirables évitables, dont la majorité est liée à un suivi clinico-biologique insuffisant ainsi qu’à des modalités de gestion de traitement inadaptées.

La daptomycine, antibiotique de la classe des lipopeptides, à spectre d’activité couvrant les bactéries à « Gram positif », est un principe actif de choix permettant d’évaluer la survenue d’évènement indésirables évitables. En effet, une toxicité musculaire à type de rhabdomyolyse peut apparaître sous daptomycine, pouvant être prévenue par le dosage d’une enzyme musculaire : la créatinine phosphokinase (CPK). Un dosage hebdomadaire (ou bi-hebdomadaire) des CPK est recommandé tout au long du traitement ; une élévation des CPK à des taux supérieurs à 5 fois la normale (5N) doit conduire à l’arrêt de la daptomycine.

Objectifs

Les objectifs de cette étude sont d’analyser les modalités de suivi biologique des patients traités par daptomycine au sein de notre centre, ainsi que d’évaluer la tolérance clinique, et l’iatrogénie médicamenteuse. À terme, cela permettra de renforcer la sécurisation de la prise en charge thérapeutique.

Méthode

Une étude rétrospective a été menée de 2019 à 2021, via une extraction des données du logiciel d’aide à la prescription Orbis®, intéressant l’ensemble des patients traités par daptomycine plus de trois jours : données démographiques, poids, posologie, taux de CPK, date de prélèvement, co-médications, mention d’une symptomatologie compatible avec la rhabdomyolyse dans l’évolution médicale.

Résultats

Un total de 61 prescriptions a été analysé : 37 hommes, 24 femmes, âgés de 64 ans en moyenne. La posologie moyenne était de 9,8mg.kg−1 et l’adaptation posologique en cas d’altération de la fonction rénale a été réalisée chez 100 % des patients. Le suivi complet des CPK a été réalisé chez 56 % des patients (n=34) et 21 % n’ont eu aucun dosage des CPK durant le traitement (n=13). Quatorze patients ont bénéficié d’un suivi des CPK à intervalle non-régulier (23 %). Une augmentation des CPK supérieure à cinq fois la normale a été observée pour 3 patients (5 %) dont 2 co-traités par statines. Néanmoins, aucun retentissement clinique n’a été rapporté, malgré un maintien de la daptomycine.

Discussion/Conclusion

L’étude met en évidence une bonne tolérance clinique de la daptomycine, en accord avec les données de pharmacovigilance, même pour des taux de CPK supérieurs à 5N. Le suivi des CPK est majoritairement réalisé. Les posologies prescrites sont conformes aux recommandations. Une réflexion sur des mesures d’amélioration du suivi des CPK pourrait être menée, en intégrant les compétences de l’équipe pluridisciplinaire d’infectiologie, afin de renforcer la sécurisation de la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bon usage des antibiotiques, Créatine kinase du muscle, Rhabdomyolyse


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e178 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment sont réévaluées les antibiothérapies en réanimation médicale ?
  • P. Tabary, D. Garot, S. Provot
| Article suivant Article suivant
  • Déploiement d’une équipe mobile d’infectiologie au sein d’un établissement de santé : quel impact pour l’amélioration des prescriptions d’anti-infectieux des patients ?
  • C. Gauven, S. Fernandez, S. Perrin, S. Rezig, R. Paret, P. Roge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.