Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge initiale de l'hypertension artérielle essentielle de l'adulte - 08/07/24

[2-0180]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)48215-X 
B. Kantor , J. Vay-Demouy, M. Saadi, A. Cinaud, H. Lelong, J. Blacher
 Unité hypertension artérielle, prévention et thérapeutique cardiovasculaires, Centre de diagnostic et thérapeutique, hôpital Hôtel-Dieu de Paris, 1 place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 09 July 2024

Résumé

L'hypertension artérielle essentielle de l'adulte, la maladie chronique la plus fréquente en France, est souvent longtemps silencieuse. Non contrôlée, elle peut provoquer de graves complications cardiovasculaires. Sa détection précoce, une gestion combinée médicamenteuse et non médicamenteuse, un suivi régulier et pluridisciplinaire, et une adhérence du patient au traitement sont cruciaux pour réduire le risque cardiovasculaire. La surveillance ambulatoire de la pression artérielle, par automesure ou mesure sur 24 heures, est essentielle dans le diagnostic et le suivi. Après le diagnostic, un bilan initial identifie les facteurs de risque cardiovasculaires, les atteintes des organes cibles, exclut une hypertension secondaire et reconnaît les éléments aggravants. Les cinq principales classes d'antihypertenseurs - inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes des récepteurs de l'angiotensine 2, bêtabloquants, inhibiteurs calciques et diurétiques thiazidiques - sont recommandées dans l'initiation du traitement, ayant prouvé leur efficacité dans la prévention des complications cardiovasculaires. L'utilisation combinée de ces médicaments en un seul comprimé est recommandée à chaque étape du traitement. Malgré les outils disponibles en France pour améliorer la prévention, le dépistage et la gestion de l'hypertension, les indicateurs de prévalence, de dépistage et de contrôle n'ont pas évolué depuis 2006. Il existe donc un fort potentiel d'amélioration du fardeau de l'hypertension artérielle en France.


Mots-clés : Hypertension artérielle, Pression artérielle, Antihypertenseur, Mesures hygiénodiététiques, Automesure tensionnelle, Mesure ambulatoire de la pression artérielle


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.