Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les marqueurs tumoraux du cancer du foie - 18/06/08

Doi : 2007#10597 

Marie Monge : biologiste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Inscrite dans le Plan Cancer, la nouvelle organisation des soins en cancérologie vise à généraliser la coordination entre les professionnels de santé. Qu’il exerce en milieu hospitalier ou dans un LABM, la contribution du biologiste est essentielle à l’heure actuelle, notamment pour le bilan d’extension du cancer et le suivi du patient cancéreux. Cela est vrai notamment pour le cancer du foie où c’est avant tout la preuve histologique qui est considérée comme une nécessité. Ce cancer revêt aujourd’hui une importance particulière en raison de son incidence qui a considérablement augmenté. Une augmentation due principalement à une meilleure prise en charge des cirrhoses éthyliques, qui se transforment à terme en cancers, et à l’augmentation des cirrhoses d’origine virale, particulièrement l’hépatite C. À l’échelle mondiale, le cancer du foie vient ainsi au 5e rang des tumeurs en termes de fréquence et au 4e rang en termes de mortalité.\nL’AFP (?-foetoprotéine) et le CA 19-9 (carbohydrate antigen 19-9) sont ses deux marqueurs, le premier étant plus discriminatif comme index de malignité et de prolifération hépatocellulaire. \n

Plan

Plan indisponible


© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2007 - N° 0380

P. 11-17 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fécondation in vitro
  • Ophélie Marais
| Article suivant Article suivant
  • Les marqueurs tumoraux du cancer du foie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.