Critères Xi’an : un outil précoce pour prédire la réponse à l’AUDC et la décompensation hépatique dans la cholangite biliaire primitive - 28/11/24
Résumé |
Introduction |
L’acide ursodésoxycholique (AUDC) constitue le traitement de première ligne pour la cholangite biliaire primitive (CBP). Néanmoins, jusqu’à 40 % des patients ne répondent pas favorablement, ce qui rend la réponse à 12 mois une évaluation tardive. Les critères Xi’an ont été récemment proposés pour identifier précocement, dès un mois, les patients répondeurs. Cette étude vise à évaluer la corrélation des critères Xi’an avec les critères usuels de réponse à 12 mois, ainsi que de comparer leur capacité prédictive de la décompensation hépatique.
Patients et méthodes |
Une étude rétrospective sur 20 ans a été menée, incluant des patients suivis dans notre service pour une CBP et traités par AUDC. Les critères Xi’an après un mois d’AUDC étaient définis par : taux de phosphatases alcalines≤2,5×limite supérieure de la normale (LSN), aspartate aminotransférase≤2×LSN, et bilirubine≤1×LSN. La corrélation de Spearman a été utilisée pour analyser la liaison avec les critères établis de réponse à 12 mois (Paris I, Paris II, Rotterdam, Toronto). La décompensation hépatique était définie par la survenue d’ascite, d’hémorragie digestive variqueuse ou d’encéphalopathie hépatique. La performance des critères Xi’an dans la prédiction de la décompensation a été évaluée par une analyse ROC avec calcul de l’aire sous la courbe (AUROC), ainsi que par les modèles Kaplan-Meier et de Cox pour l’analyse de survie.
Résultats |
Soixante-dix-huit patients ont été inclus, avec un âge moyen de 51±13 ans, et une prédominance féminine (93,6 %). Une cirrhose était présente chez 24 patients (30,8 %). La répartition des répondeurs à l’AUDC selon les différents critères était la suivante : Xi’an (n=47 ; 60,3 %), Paris I (n=47 ; 60,3 %), Paris II (n=40 ; 51,3 %), Rotterdam (n=33 ; 42,3 %), Toronto (n=40 ; 51,3 %). Les critères Xi’an identifiaient les répondeurs dans 77 % des cas selon Paris I (r=0,58 ; p<0,001), 80 % selon Paris II (r=0,54 ; p<0,001), 85 % selon Rotterdam (r=0,52 ; p<0,001), et 80 % selon Toronto (r=0,54 ; p<0,001). Au cours d’un suivi médian de 60 mois (IQR : 24–108 mois), 16 patients (20,5 %) ont présenté une décompensation hépatique. Les critères Xi’an étaient prédictifs du risque de décompensation à 5 ans (AUROC=0,77 ; p=0,002), tout comme les critères de Paris I (AUROC=0,86 ; p=0,001), Paris II (AUROC=0,86 ; p=0,001), Rotterdam (AUROC=0,79 ; p=0,005), et Toronto (AUROC=0,86 ; p=0,001). Les non-répondeurs selon Xi’an avaient un risque 11 fois plus élevé de présenter des événements hépatiques (HR : 11,2 ; IC95 % : 2,5–49,4 ; p=0,001), avec un taux de survie sans décompensation à 5 ans de 62 % (vs 94 % chez les répondeurs).
Conclusion |
Les critères Xi’an offrent une alternative précoce et fiable pour évaluer la réponse au traitement par AUDC et prédire la décompensation hépatique, ce qui peut éviter de prolonger un traitement inefficace chez les non-répondeurs et proposer une thérapie plus intensive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S2
P. A562-A563 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
