Prévalence et résistance à la clarithromycine d’Helicobacter pylori au CH Cayenne - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
La Guyane cumule les facteurs de risques d'infection à Helicobacter pylori (HP) de par sa précarité (50 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté) mais également sa géographie avec des communes isolées ayant des difficultés d'accès à l'eau potable. En pratique clinique, cette pathologie est fréquente mais aucune étude n'a jusque-là évalué son épidémiologie. Cependant, une étude révèle une prévalence du cancer gastrique plus élevée en Guyane que dans l'hexagone, sachant qu’Helicobacter pylori en est le facteur de risque majeur. Dans l'optique d'améliorer la connaissance et la prise en charge, la technique de diagnostic par la PCR sur les biopsies gastriques a été mise en place en juin 2023 au laboratoire du CH Cayenne (CHC). Cette technique détecte la bactérie et renseigne également sur sa sensibilité à la clarithromycine. Notre objectif était de faire une étude préliminaire sur la prévalence de la bactérie sur les biopsies gastriques par l’étude PCR et d’évaluer la sensibilité à la clarithromycine par cette technique. En objectif secondaire nous avons analysé les Résultats anatomopathologiques des patients positifs.
Méthode |
C'est une étude rétrospective, monocentrique menée dans le service d'endoscopie digestive du CHC sur la période du 1er juin 2023 au 31 décembre 2023. Tous les patients ayant bénéficié d'une fibroscopie oeso-gastroduodénale avec biopsies pour la PCR HP étaient éligibles. Nous avons exclu les patients avec une PCR HP négative. Le critère de jugement principal était la prévalence, en endoscopie, de la bactérie et la détection d'une résistance à la clarithromycine. Les variables continues ont été reportées en médiane et espace interquartile. Les variables qualitatives ont été reportées en proportion et pourcentage. Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel Stata.
Résultats |
Sur la période d’étude, 330 patients ont bénéficié d'une analyse par PCR sur les biopsies gastriques. La PCR HP est revenu négative chez 181 patients, qui ont été exclus de l'analyse. Cent quarante-neuf patients avaient une PCR positive. La prévalence en endoscopie était de 45,1 % (149 patients sur 330). Les femmes étaient majoritaires (80, soit 53,7 %). L’âge médian était de 50 ans [37,58]. Une résistance à la clarithromycine a été retrouvé chez 17 patients (11,4 %), une sensibilité chez 119 patientes (79,9 %) et pour 13 patients le résultat était indéterminé. Parmi les patients avec une résistance, 76,4 % étaient des femmes et 23,6 % des hommes (p 0,044). La recherche d'HP en anatomo-pathologie par l'immunohistochimie était négative dans 25,5 % (38 patients).
Discussion |
Ce travail est le premier a estimer en Guyane, la prévalence en endoscopie digestive et la résistance à la clarithromycine d’Helicobacter pylori. Cette prévalence de 45 % est supérieure à celle observée dans l'hexagone (30 %) mais inférieure à celle du Brésil (94 %). La résistance à la clarithromycine est de 11 %, inférieure à l'hexagone (18 %) et au Brésil (17 %).
Cette étude est limitée par son caractère rétrospectif et le manque de données sur un antécédent d'infection à HP et de l’éventuel traitement d’éradication ; on ne peut pas distinguer la résistance primaire et secondaire. Une étude prospective, multicentrique est en cours de mise en place pour mieux décrire l’épidémiologie d’Helicobacter pylori et son profil de résistance en Guyane
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 4S
P. S10 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

