Massive ascariasis in intestinal obstruction, A. Diagnosis not to forget: about a case - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
L'infection à Ascaris lumbricoides est répandue dans le monde entier. Bien que l'occlusion de l'intestin grêle liée à Ascaris soit très fréquemment décrite chez les enfants, elle est rare chez les adultes. Nous décrivons ici, les symptômes cliniques et la prise en charge médicale d'un cas de douleur abdominale aiguë suite à une infestation d'ascaris.
Cas clinique |
Un homme de 27 ans s'est présenté en centre de santé en Guyane pour des douleurs abdominales aiguës et des vomissements évoluant depuis plusieurs heures. Secondairement, dans le service des urgences, l’état du patient s'est rapidement détérioré. Les explorations ont montré une occlusion iléale avec des signes de gravité et le patient a dû être pris en charge par les chirurgiens pour une laparotomie exploratoire. Des centaines d'ascaris ont été trouvés dans le tube digestif.
Discussion |
Ce cas souligne l'importance d'une détection précoce et d'une prise en charge appropriée des occlusions intestinales. Il semble nécessaire de ne pas ignorer l'infestation par ascaris comme une cause potentielle d'occlusion intestinale chez l'adulte, sans se limiter aux zones endémiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 4S
P. S16 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

