S'abonner

Double arthroplastie d’interposition en pyrocarbone pour arthrose péritrapézienne : résultats à moyen et long termes - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.102014 
Marion Brock 1, , Philippe Bellemere 2
1 Chirurgie orthopédique, CHU La Reunion, Saint-Pierre, France 
2 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La double arthroplastie d’interposition « intervention burger » par implants Pyrocardan® en trapézométacarpien (TM) et en scaphotrapézotrapézoidien (STT) est une technique conservatrice proposant une alternative à la trapézectomie en cas d’arthrose péritrapézienne symptomatique. Considérée comme radicale, la trapézectomie peut exposer le patient à une perte de force ou à un conflit métacarpotrapézoidien, avec des options limitées pour les chirurgies de révision. L’objectif de cette étude a été d’étudier les résultats cliniques et radiologiques à moyen et long termes de l’arthroplastie « burger » avec comme hypothèse qu’il s’agissait d’une technique fiable aux résultats au moins comparables à ceux d’une trapézectomie.

Matériel et méthodes

L’étude rétrospective, monocentrique, a porté sur 64 patients (69 interventions) dont 86 % de femmes, âgés de 64,6 ans en moyenne, opérés entre 2009 et 2023. Le recul moyen était de 47 mois (9 à 174). Les deux implants d’interposition Pyrocardan® étaient mis en place par voie d’abord dorsale en TM et voie palmoradiale en STT. L’évaluation reposait sur des critères cliniques et radiologiques. Les révisions chirurgicales et autres événements post-opératoires étaient comptabilisés.

Résultats

L’amélioration moyenne des scores fonctionnels a été de 31,7 points pour le QDASH et 40,7 pour le PRWE (p<0,001). Les mobilités et la force ont été améliorées chez tous les patients évalués, la douleur a diminué de 4,5/10 (p<0,001), avec une EVA de repos moyenne de 1,7/10. 74 % des patients se déclaraient satisfaits. Les mobilités et la force ont été améliorées chez 95 % des patients. 5 patients (7,8 %) ont nécessité une révision chirurgicale dans les 2 premières années : 4 patients ont eu une trapézectomie, dont 2 ont bénéficié d’un autre implant (un Pyrodisk, et un Pi2).

Discussion

Les résultats à moyen et long terme des arthroplasties « burger » sont comparables à ceux de la trapézectomie pour l’amélioration des scores fonctionnels et de la douleur. Les implants sont bien tolérés, les mobilités sont similaires au côté controlatéral. La force est mieux préservée chez les « burger », au prix d’un taux de révision plus important. La nécrose du trapèze a été la principale cause de révision chirurgicale, l’évolution a été favorable chez tous les patients opérés d’une trapézectomie secondaire.

Conclusion

L’arthroplastie « burger » est une technique fiable, associée à de bons résultats cliniques et radiologiques à moyen et long termes. Cette technique trouve sa place dans la stratégie thérapeutique pour la rhizarthrose avec atteinte STT, où une trapézectomie reste possible secondairement en cas d’échec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 102014- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La double arthroplastie trapézo-métacarpienne et scapho-trapézo-trapézoïdienne dans l’arthrose péri-trapézienne. Les résultats cliniques et radiographiques de l’association MAIA + INCA
  • Adriano Toffoli, Benjamin Degeorge, Yannick Cloquell, Philippe Teissier, Jacques Teissier
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des arthroplasties IPP par voie latérale
  • Amandine Ledoux, Alban Fouasson-Chailloux, Christophe Camps, Christophe Duysens, Germain Pomares

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.