S'abonner

Impact du syndrome métabolique sur le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.648 
E. Ben Jemia, H. Laajili , H. Ouertani, A. Saadani, J. Ben Amar, H. Zaibi
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe une relation étroite entre la sévérité du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) et le syndrome métabolique, un ensemble de conditions incluant l’obésité abdominale, l’hypertension, la dyslipidémie et l’insulinorésistance. Le syndrome métabolique est défini par l’association de plusieurs problèmes de santé liés à un métabolisme corporel altéré, souvent causé par un excès de graisse viscérale, principalement dans la région abdominale. Ce syndrome fait partie des syndromes émergents associés à l’obésité.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et transversale menée au service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis. L’étude a porté sur 200 patients, tous ayant bénéficié d’une polygraphie.

Résultats

Les patients ont été divisés en deux groupes : groupe 1 (G1) : patients avec syndrome métabolique (n=131) ; groupe 2 (G2) : patients sans syndrome métabolique (n=69). L’âge moyen était de 56,09±13 ans dans le G1 et de 55,34±14,24 ans dans le G2, sans différence significative (p=0,710). Une prédominance féminine a été notée dans les deux groupes. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 38,66±6,6kg/m2 dans le G1 et de 34,03±8,11kg/m2 dans le G2, également sans différence significative (p=0,670). Les comorbidités étaient plus fréquentes dans le G1, avec des différences significatives pour le diabète (p<0,001), la dyslipidémie (p<0,001), la dysthyroïdie (p=0,009) et l’anxiété (p=0,004). Le SAOS était plus fréquent et plus sévère dans le G1 (p<0,001 et p=0,015 respectivement). Concernant le retentissement diurne du SAOS, un score de somnolence d’Epworth supérieur à 10 était plus fréquent dans le G1 (p<0,001). De plus, un score de fatigue de Pichot supérieur à 22 était également plus fréquent dans le G1 (p=0,028). Parmi les troubles du sommeil, les apnées (p<0,001), la suffocation (p=0,018), la nycturie (p<0,001) et les paralysies du sommeil (p=0,016) étaient plus fréquentes dans le G1. Le SAOS était plus désaturant dans le G1 (p<0,001), et le recours à la pression positive continue (PPC) était plus fréquent dans ce groupe (p=0,023).

Conclusion

Le syndrome métabolique constitue non seulement un facteur de risque pour le développement du SAOS, mais également pour sa sévérité, probablement en raison de l’infiltration de l’oropharynx qui entraîne une obstruction des voies aériennes supérieures. Cela souligne l’importance de rechercher et de traiter ces comorbidités pour améliorer la prise en charge des patients atteints de SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 315 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel rapport entre syndrome d’apnées hypopnées du sommeil et asthme ?
  • M. Bouras, H. Laatoub, S. Diani, J.D. Bourkadi, R. Zahraoui, M. Soualhi
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre le syndrome métabolique et la sévérité du syndrome d’apnée du sommeil
  • S. Rejeb, S. Mhamdi, S. Daboussi, I. Mejri, C. Aichaouia, Z. Moetamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.