S'abonner

Évaluation d’utilisation des critères diagnostiques recommandés par l’ANAES dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer en service de soins de suites et de réadaptation - 19/06/08

Doi : 10.1016/S1627-4830(07)79676-9 
W. Pietrasz 1, , A. Ronchail 2, I. Trentelivres 3
1 Praticien hospitalier. Pôle de Gérontologie, Centre Hospitalier de Beauvais, avenue Léon-Blum, 60000 Beauvais 
2 Ergothérapeute. Pôle de Gérontologie, Centre Hospitalier de Beauvais, avenue Léon-Blum, 60000 Beauvais 
3 Neuropsychologue. Pôle de Gérontologie, Centre Hospitalier de Beauvais, avenue Léon-Blum, 60000 Beauvais 

Correspondance : W. Pietrasz, adresse ci-dessus.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le diagnostic de syndrome démentiel représente une problématique fréquente dans les unités d’hospitalisation, et notamment dans les services de soins de suites et de réadaptation. Il fait partie de l’Evaluation Gérontologique Standardisée indispensable dans les domaines de la prévention, du diagnostic et du traitement des pathologies du sujet âgé.

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence après 65 ans. Son diagnostic est difficile et nécessite une démarche rigoureuse basée sur les examens cliniques et paracliniques.

Dans le cadre de l’évaluation des pratiques professionnelles, nous avons étudié rétrospectivement la démarche diagnostique utilisée dans le service des soins de suites et de réadaptation, par rapport aux Recommandations pratiques pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (ANAES, février 2000).

Les résultats montrent une prise en charge globalement correcte, mais aussi des écarts qui doivent faire l’objet de mesures correctives.

L’élaboration d’une fiche de suivie intégrée au dossier du patient, résumant des mesures diagnostiques essentielles, semble être une bonne solution pour faciliter le respect des recommandations et la réévaluation régulière de la démarche diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The diagnosis of a dementia syndrome is a common problem in hospital units, in rehabilitation and gerontology wards. It is an integral part of the standardized gerontology evaluation indispensable for prevention, diagnosis and treatment of diseases of the elderly.

Alzheimerʼs disease is the most frequent cause of dementia after 65 years. The diagnosis is difficult and requires a rigorous methodology based on physical examination and complementary tests.

In the framework of an audit of professional practices, we studied retrospectively the diagnostic approach used in a rehabilitation and gerontology unit in comparison with the current guidelines for the diagnosis of Alzheimerʼs disease (ANAES, February 2000).

Our findings demonstrated a globally correct diagnostic approach, but with certain differences which might be usefully amended. The use of a follow-up chart within the patientʼs medical file where the essential diagnostic elements are noted would appear to be a good solution for facilitating application of the guidelines and regular reassessment of the diagnostic approach.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évaluation Gérontologique Standardisée, évaluation des pratiques professionnelles, maladie d’Alzheimer, recommandations pratiques de l’ANAES, soins de suites et de réadaptation (SSR), syndrome démentiel

Key words : Standardized gerontology evaluation, audit of professional practices, Alzheimerʼs disease, ANAES, guidelines, rehabilitation care, dementia


Plan

Plan indisponible

 Article rédigé dans le cadre du Diplôme Universitaire de Prévention du vieillissement pathologique (Bicêtre - Paris-Sud).


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 7 - N° 42

P. 16-23 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un outil de prévention secondaire des chutes dans un service de soins de longue durée
  • A. Morillon
| Article suivant Article suivant
  • La personne de confiance en cancérologie chez les personnes âgées : Un concept angoissant, une meilleure connaissance pour une meilleure prévention*
  • M. Sansonetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.