Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le syndrome des anticorps anti-phospholipides, une entité clinico-biologique à part entière - 19/06/08

Doi : 2005#4519 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Certaines maladies auto-immunes touchent un seul organe, c’est le cas de la thyroïdite de Hashimoto ou du diabète pancréatique, on les appelle maladies spécifiques d’organes. Certaines se caractérisent par de multiples signes cliniques et biologiques : on les nomme alors maladies systémiques ou non spécifiques d’organes. Le polymorphisme de ces dernières pose souvent des problèmes diagnostiques. En effet, un signe clinique peut parfois être caractéristique de la pathologie (éruption du visage dans le lupus, signes cutanés de la sclérodermie), mais souvent il faut faire appel à un ensemble de renseignements clinico-biologiques qui se collectent comme une véritable enquête judiciaire. Le biologiste est un des éléments clefs de cette enquête car il va y participer par la recherche d’auto-anticorps. Ainsi, dans un cadre clinique comme des thromboses récidivantes inexpliquées, outre la recherche d’une thrombophilie héréditaire, il faudra qu’il recherche des anticorps antiphospholipides.

Plan

Plan indisponible


© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2005 - N° 0345

P. 9-14 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • En pratique, au laboratoire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.