Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuroarchitecture appliquée à l'autisme - 28/01/25

[37-220-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(24)46197-X 
H. Atti a, b
a Institute of Cognitive Sciences Marc Jeannerod, CNRS, UMR 5229, 69675 Bron, France 
b Université Claude-Bernard Lyon 1, 69100 Villeurbanne, France 

Résumé

La neuroarchitecture est par définition l'association entre les neurosciences et l'architecture. L'objectif premier de ce mouvement était de comprendre l'impact de l'environnement bâti sur le cerveau humain et d'appréhender les aspects comportementaux déclenchés par les composantes architecturales. Plusieurs études sur la population neurotypique démontrant l'importance de l'effet des variables architecturales sur les émotions et les sentiments des individus, ont mené à une architecture de bien-être. Cependant, peu d'études ont attiré l'attention sur le rôle clé joué par l'espace architectural chez les populations souffrant de troubles sociaux, tels que les troubles du spectre autistique (TSA). Dans cet article, nous présentons tout d'abord l'état des connaissances sur le lien entre l'architecture et l'autisme, ainsi que les points de vue divergents existants. Ensuite, nous passons en revue la littérature neuroscientifique sur la perception spatiale dans la population atteinte de TSA. Enfin, nous proposerons un moyen d'évaluer les dimensions architecturales critiques qui ont un impact sur les symptômes des TSA, afin de construire un espace plus confortable et plus sûr grâce à l'élaboration de lignes directrices préliminaires reposant sur une base scientifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Neuroarchitecture, Architecture pour l'autisme, Troubles du spectre autistique (TSA), Perception spatiale, Alliesthésie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Trouble du spectre de l'autisme de l'adolescent à l'adulte
  • D. Fiard, R. Cassou de Saint-Mathurin
| Article suivant Article suivant
  • Premier épisode psychotique : diagnostic et spécificité de la prise en soin
  • J. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.