Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les nouveaux facteurs de risque cardiovasculaire - 19/06/08

Doi : 2006#6657 

Jean-Marie Manus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Le terme « facteur de risque » (risk factor) fut proposé en 1948 par les responsables de l’étude épidémiologique permanente de Framingham, mandatés par le gouvernement américain pour identifier les causes possibles des maladies cardiovasculaires. L’étude a reconnu progressivement les facteurs dits « anciens », les premiers identifiés (évoqués par Carole Émile dans le tableau I « Les facteurs de risque cardiovasculaires »), puis affinant sa recherche, appuyée par les progrès de la clinique, mais aussi par des analyses de biologie innovantes de plus en plus pertinentes, des facteurs de risque dits « nouveaux ». Certains commencent déjà à dater mais le tableau est éloquent, les plus intéressants étant l’identification \ndu risque lié au diabète et au « prédiabète » (syndrome métabolique), aux LDL oxydées, à l’hyper-homocystéinémie (longtemps refusée !), et dernièrement la CRP, marqueur \nde risque devenu facteur. On aurait garde d’oublier le terrain familial, et peut-être l’hyper-uricémie, dont la toxicité pour l’endothélium artériel reste à démontrer.

Plan

Plan indisponible


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2006 - N° 0362

P. 9-13 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Archivage des données électroniques dans les entreprises
  • Gérard Guez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.