Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical à ciel ouvert, par cœlioscopie et cœlioscopie robot assisté des kystes du rein - 07/02/25

[41-095]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(25)68240-0 
S. Kutchukian a, , B. Fron b, F. Audenet b
a Service d'urologie, CHU de Poitiers, 2, rue de la Millétrie, 86000 Poitiers, France 
b Service d'urologie, Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP Centre, Université Paris Cité, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les kystes rénaux sont fréquents et nécessitent une intervention chirurgicale uniquement en cas de symptômes ou de lésions kystiques suspectes de malignité. La méthode de référence pour la prise en charge chirurgicale des kystes simples symptomatiques est la résection du dôme saillant par laparoscopie, réalisable par des approches transpéritonéales ou rétropéritonéales. La prise en charge des kystes suspects de malignité (Bosniak III et IV) repose sur les mêmes principes que les tumeurs solides, avec une vigilance particulière pour prévenir le risque d'effraction. Le choix de la stratégie chirurgicale dépend des caractéristiques du patient et de la tumeur, évaluée au mieux selon le R.E.N.A.L, ainsi que des préférences du chirurgien, afin de garantir la meilleure balance bénéfices/risques pour le patient. Une chirurgie conservatrice du rein de type tumorectomie rénale est à privilégier, indépendamment de la voie d'abord chirurgicale (voie ouverte, laparoscopie ou laparoscopie robot-assistée). Enfin, chez les patients atteints de polykystose rénale autosomique dominante, une néphrectomie peut être nécessaire, le plus souvent par laparotomie, en cas d'insuffisance rénale terminale, chez un patient symptomatique ou en prévision d'une transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Kyste, Rein, Tumeurs du rein, Percutanée, Laparoscopie, Polykystose, Embolisation rénale, Bosniak


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement des calculs coralliformes
  • J. Feghali, R. Khargi, A. Bourgi, J.J. Diah, C. Connors, A. Ricapito, M. Moukarzel, M. Gupta
| Article suivant Article suivant
  • Autotransplantation rénale : indications et techniques
  • G. Karam, J. Branchereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.