S'abonner

002 Évaluation de la toxicité des acides gras branchés sur des cellules conjonctivales en culture - 13/02/25

Toxicity of branched-chain fatty acids in conjunctival cell line

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)79814-5 
C. Creuzot Garcher , M. Souchier, C. Joffre, L. Leclere, B. Buteau, S. Gregoire, G. Lizard, T. Montange, A. Bron, L. Bretillon 1
1 Dijon 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des travaux préliminaires ont montré une augmentation de la proportion en acides gras branchés (acides gras dont la chaîne est branchée par un ou plusieurs groupes méthyl) dans le film lipidique lacrymal de patients souffrant de blépharite chronique. Or les acides gras branchés ont prouvé leur toxicité dans certains modèles cellulaires. Le but de notre travail a été d’étudier les effets de certains acides gras branchés sur des cellules conjonctivales en culture.

Matériels et Méthodes

Des cellules conjonctivales humaines immortalisées ont été incubées avec des solutions contenant les acides gras branchés isoC16, isoC20, l’acide phytanique ou un acide gras linéaire : le C16 à des concentrations variant de 50 à 200 μm pendant 4 h ou 24 h. La toxicité des molécules a été évaluée par la méthode MTT (methylthiazol tetrazolium bromide), la croissance cellulaire, la production d’espèces réactives de l’oxygène (dichlorodihydrofluorescéine), la perméabilité membranaire (iodure de propidium), la dépolarisation mitochondriale (Mititracker) et l’apoptose (Hoechst). L’incorporation des acides gras dans les cellules a elle aussi été étudiée.

Résultats

La respiration mitochondiale est diminuée significativement par l’IsoC20 et le C16 après 4 h d’incubation et par l’isoC20 et l’acide phytanique après 24h d’incubation (p <0,0001). Cet effet est dépendant de la concentration en acides gras (p < 0,01). La quantité de protéines, la production d’espèces réactives de l’oxygène, la perméabilité membranaire à l’iodure de propidium, la dépolarisation mitochondriale et la mort cellulaire ne sont pas modifiées par l’exposition des cellules aux acides gras. Les acides gras s’incorporent dans les lipides totaux des cellules.

Discussion

L’isoC20, un des acides gras branchés présents dans les lipides des larmes à raison de 3,5 % des acides gras totaux affecte la respiration mitochondriale. Cet effet ne semble pas lié au stress oxydatif, à la croissance cellulaire ou à la mort cellulaire. Il pourrait être dû à l’incorporation de cet acide gras au sein des membranes mitochondriales.

Conclusion

L’isoC16 et l’isoC20 n’ont pas le même effet sur les cellules de la conjonctive. Cette différence pourrait être liée à une incorporation préférentielle de l’isoC20 dans les membranes mitochondriales par rapport à l’iso C16.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S152 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 001 Reconstitution de l’épithélium conjonctival sous l’influence de cellules souches mésenchymateuses sur un modèle de symblépharon chez le lapin
  • E. Gardea, L. Vera, J. Gueudry, C. Duclos, J.P. Vannier, J.P. Marie, M. Lamacz, M. Muraine
| Article suivant Article suivant
  • 003 Génération de fibroblastes “like” cornéens issus de la différenciation de cellules souches mésenchymales humaines in vitro
  • A.V. Berthaut, P. Mirshahi, J. Soria, P. Sabatier, S. Le Marchand, M. Mirshahi, J.M. Legeais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.