S'abonner

015 Optimisation du transfert de gènes au niveau des cellules ARPE in vitro dans le cadre de modèles de rejet immun - 13/02/25

Optimisation of in vitro adeno-associated virus-mediated gene transfer in ARPE cells for immune rejection purposes

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)79827-3 
P. Koch , S. Degreef, A. Chtarto, N. Kisma, C. Bruyns, L. Caspers, L. Tenenbaum, F. Willermain
Bruxelles, Belgique 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le transfert de gènes est une approche séduisante pour outrepasser les limitations à la transplantation de cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien (RPE). Nous proposons ici d’investiguer l’efficacité de différents sérotypes de virus adéno-associés (AAV) ainsi que leurs promoteurs sur l’infection de cellules de RPE en culture (ARPE). Nous avons ensuite évalué la capacité de ces approches de transfert de gène afin de diminuer l’immunogénicité des cellules RPE par transfert du gène anti-inflammatoire SOCS1 in vitro.

Matériels et Méthodes

Des cellules ARPE ont été infectées in vitro par AAV sérotype 1, 2, et 5 contenant le gène eGFP sous le contrôle d’un promoteur CMV, CAG, ou Tet-inductible. La fluorescence a été mesurée par cytométrie de flux (FACS). Les cellules ARPE furent également infectées par un AAV2-CAG-SOCS1 avant d’être stimulées par interféron gamma (IFNg). L’expression de SOCS1 a été analysée par RTPCR tandis que l’expression du complexe majeur d’histocompatibilité de classe II (MHCII) a été mesurée par FACS.

Résultats

Nous avons montré que l’AAV2 permettait d’infecter jusqu’à 85 % des cellules ARPE, ce qui était 2 à 3 fois supérieur aux autres. L’intensité de fluorescence moyenne était nettement supérieure avec le promoteur CMV qu’avec le CAG ou le Tet- ON. Cependant, le promoteur CAG permettait une expression du trangène plus stable avec le temps. L’infection par AAV2-CAG-SOCS1 permet une expression de SOCS1 au niveau cellulaire et une inhibition de l’expression de MHCII médiée par IFNg.

Discussion

L’AAV2 est le meilleur sérotype pour infecter les cellules ARPE in vitro. Le promoteur CMV est le plus efficace en vue d’obtenir une expression forte tandis que le promoteur CAG permet une expression stable dans le temps. Le transfert du gène SOCS1 médié par AAV2 dans les cellules ARPE résulte en une expression mesurable de la protéine SOCS1 ainsi qu’une diminution du MHCII après stimulation par IFNg.

Conclusion

Les modèles de rejet immun, quel que soit le type cellulaire investigué, repose principalement sur une balance de l’expression des MHC de type I et II. Une diminution de l’expression du MHCII au niveau de cellules RPE avant leur transplantation dans l’espace sous-rétinien pourrait permettre de réduire le rejet immun dans le cadre de pathologies telles que la DMLA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S155 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 014 Expression à long terme des transcrits ICP0 du virus HSV1 lors de l’infection herpétique latente, et régulation par les transcrits LAT : utilisation potentielle pour l’expression de gènes dans le système nerveux
  • M. Labetoulle, S. Crepin, T. Naas, S. Maillet, C. Picard, A.M. Roque-Afonso, H. Offret
| Article suivant Article suivant
  • 016 Traitement de l’uvéite expérimentale postérieure par transfert du gène SOCS1
  • C. Bruyns, P. Koch, L. Caspers, L. Tenenbaum, F. Willermain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.