S'abonner

118 Apport de la greffe de membrane amniotique humaine dans la chirurgie du ptérygion - 13/02/25

Human amniotic transplantation in pterygium surgery

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)79930-8 
H. Yagoubi , A.Z. Tabeti Mahmoudi, F. Haiba, F. Hacene, S. Bekhoucha, A. Idder
Oran, Algérie 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La greffe de membrane amniotique humaine a enrichi ces dernières années la batterie thérapeutique des pathologies oculaires de surface, entre autres dans le traitement chirurgical des ptérygions. Nous exposons le rôle de celle-ci dans leur traitement.

Matériels et Méthodes

Nous rapportons notre expérience de greffe de membrane amniotique humaine dans la chirurgie du ptérygion, qu’il soit primitif ou récidivant, isolée ou associée à d’autres techniques chirurgicales (auto-greffe conjonctivale ou limbo-conjonctivale). Il s’agit d’une étude monocentrisme, prospective, non randomisée, sur une période de deux ans.

Discussion

Nos résultats viennent confirmer ceux des séries rapportées dans la littérature.

L’utilisation isolée de la membrane n’a pas empêché la constitution d’une vascularisation ni la récidive, bien que moins importantes et plus tardives que lors de la chirurgie classique. Il semble que la réussite de la greffe dépend de l’état inflammatoire de la conjonctive pré-opératoire et de l’étendue de la destruction limbique. Les résultats paraissent meilleurs lorsque la membrane amniotique est associée à une autogreffe limbo-conjonctivale ou conjonctivale. Les ptérygions récidivants constituent un véritable problème chirurgical quant à la reconstruction de la barrière limbique.

Conclusion

La greffe de membrane amniotique humaine est une technique simple et facile devant faire partie de l’arsenal thérapeutique des pathologies de la surface oculaire. Le ptérygion récidivant constitue un véritable challenge, où les chirurgies multiples induisent une destruction de la barrière limbique limitant l’effet de la membrane amniotique, car elle ne peut à elle seule corriger une destruction étendue du limbe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S184 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 117 Greffe de membrane amniotique humaine déshydratée versus greffe conjonctivale dans la chirurgie du ptérygion : étude prospective sur 12 cas
  • A. Amraoui, A. Mchachi, L. Benhmidoun, H. Tahiri, M. Bakjaji
| Article suivant Article suivant
  • 119 Technique chirurgicale de l’autogreffe limbo-conjonctivale : les clés du succès
  • M. Assouline, T. Guedj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.