S'abonner

244 Les corps étrangers intra-oculaires : à propos de 176 cas - 13/02/25

Ocular trauma with foreign bodies: report of 176 cases

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80056-8 
R. Garout , F. Karaouat
Alger, Algérie 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Notre étude vise à identifier les potentiels facteurs pronostiques en rapport avec une mauvaise récupération visuelle après plaies perforantes du globe oculaire.

Objectifs et Méthodes

Une analyse rétrospective a été conduite sur 176 yeux présentant une plaie pénétrante avec corps étranger intra-oculaire, sur une période de 5 ans. Nous avons étudié les critères diagnostiques, la nature et la localisation des plaies, le statut fonctionnel et anatomique des yeux blessés à l’admission, et l’acuité visuelle finale à la fin de la période de suivi. Les facteurs cliniques ont été étudiés en utilisant une analyse tant quantitative que qualitative.

Résultats

L’incidence annuelle était de 1,5 cas pour 100 000. Dans 76 % des cas, il s’agissait de sujets masculins. L’âge moyen à l’admission était de 27 ans. La plupart des traumatismes sont survenus au cours d’effets par blast ou projectiles contendants. La récupération fonctionnelle finale a montré 44,6 % d’acuité visuelle supérieure ou égale à 2/10. Les différents facteurs pronostiques ont été étudiés. Deux caractéristiques cliniques ont été prédictives d’une mauvaise récupération visuelle finale : les plaies du cristallin et l’hémorragie intra vitréenne.

Discussion

Les patients qui se sont présentés avec une plaie du cristallin avaient un pronostic visuel significativement moins bon que les autres. Ce résultat, qui est en accord avec les données de la littérature, montre que le mauvais résultat fonctionnel est dû aux difficultés de réparation des dégâts occasionnés par le traumatisme souvent grave.

Conclusion

La présence initiale d’un corps étranger intra-oculaire au décours d’un traumatisme oculaire perforant constitue à elle seule un facteur de gravité majeur déterminant la récupération fonctionnelle finale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S220 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 243 Traumatisme oculaire et greffe de cornée
  • M. Chum, F. Boissier, C. Putz, B. Delbosc
| Article suivant Article suivant
  • 245 Les corps étrangers intra-oculaires
  • C. Brugniart, F. Scholtes, A. Ferron, A. Segal, D. Valle, D. Charoki, I. Samet Tran, A. Ducasse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.