S'abonner

327 Conséquences de l’hyperglycémie aiguë sur l’épaisseur rétinienne maculaire chez des patients présentant un œdème maculaire diabétique - 13/02/25

Effects of acute hyperglycemia on macular retinal thickness in patients with diabetic macular edema

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80139-2 
L. Vera , A. Lecleire Collet, D. Hirsbein, F. Richez, B. Tougeron-Brousseau, M. Muraine, G. Brasseur
Rouen 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des fluctuations circadiennes de l’épaisseur rétinienne maculaire ont été rapportées chez des patients présentant un œdème maculaire diabétique, dépendant en partie des variations de la pression de perfusion oculaire. Toutefois, les conséquences des variations glycémiques sur l’épaisseur rétinienne maculaire n’ont jamais été étudiées. Le but de notre étude est d’analyser les conséquences de l’hyperglycémie aiguë sur l’épaisseur rétinienne maculaire chez des patients présentant un œdème maculaire diabétique.

Matériels et Méthodes

Treize patients (20 yeux) diabétiques de type 2 non insulino-requérants présentant un œdème maculaire diabétique diffus, ont été inclus. Un examen par Tomographie à Cohérence Optique (OCT) (3 « fast macular map » consécutifs), une mesure de la glycémie et 3 mesures de la pression artérielle ont été réalisés en pré-prandial (avant le déjeuner) et à intervalles réguliers en post-prandial.

Résultats

La glycémie pré-prandiale, le pic glycémique, et la glycémie 30 minutes après le pic s’élevaient respectivement à 6,1 +/- 1,1 mmol/l, 18,7 +/- 3,5 mmol/l et 16,3 +/- 4,2 mmol/l. Les valeurs de pression artérielle n’étaient significativement pas différentes en pré- et post-prandial. L’épaisseur rétinienne maculaire centrale était respectivement en pré-prandial et 30 minutes après le pic glycémique de 452 +/- 142 μm et 417 +/- 120 μm (p < 0,01), l’épaisseur fovéolaire de 446 +/- 170 μm et 422 +/- 146 μm (p < 0,01), le volume maculaire de 10,1 +/- 2,6 mm3 et 9,8 +/-2,3, (p < 0,05).

Discussion

L’hyperglycémie aiguë semble associée à une diminution de l’épaisseur rétinienne maculaire chez les patients présentant un œdème maculaire diabétique. Toutefois, nos résultats nécessitent d’être confirmés. Les études expérimentales montrent des résultats contradictoires en ce qui concerne l’effet de l’hyperglycémie sur le flux sanguin rétinien (augmentation ou absence de modification du flux). Par ailleurs, une diminution de la vasodilatation induite par la lumière flicker a été mise en évidence durant l’hyperglycémie chez des sujets sains. La diminution de l’épaisseur rétinienne maculaire associée à l’hyperglycémie pourrait être due à une modification du flux sanguin, du métabolisme ou de l’activité neuronale rétiniens.

Conclusion

L’hyperglycémie aiguë semble être associée à une diminution de l’épaisseur rétinienne maculaire. Les mécanismes physiopathologiques impliqués restent à explorer. La glycémie pourrait constituer une variable à prendre en compte dans l’interprétation des variations d’épaisseur des œdèmes maculaires diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S245 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 326 Dépistage de la rétinopathie diabétique au sein d’une population rurale à l’aide d’un rétinographe non mydriatique itinérant
  • J. Beynat, S. Arnavielle, M. Soulie-Strougar, A. Charles, K. Astruc, P. Metral, A. Bron, C. Creuzot-Garcher
| Article suivant Article suivant
  • 328 L’injection intra-vitréenne de bevacizumab dans le traitement de la rétinopathie diabétique proliférante
  • R. Messaoud, N. Boubaker, M. Mzargui, K. Hmidi, S. Aouafi, S. Attia, M. Khairallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.