S'abonner

484 Cryptococcose choroïdienne : à propos d’un cas - 13/02/25

Cryptococcal choroïditis: a case report

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80297-X 
G. Dubernard , M. Labetoulle, J. Proenca, C. Goujard, J. Ghosn, J.F. Delfraissy, H. Offret
Le Kremlin-Bicêtre 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections à cryptocoque, plus fréquentes chez le sujet immuno-déprimé, sont à l’origine de complications oculaires.

Matériels et Méthodes

Nous rapportons le cas d’un homme de 38 ans, séropositif pour le VIH, présentant une cryptococcose choriorétinienne présumée.

Observation

Le patient, dont la séropositivité a été diagnostiquée en 1996, est en rupture thérapeutique depuis de nombreuses années. Il présente un fébricule vespéral et des lésions cutanées croûteuses et prurigineuses. L’acuité visuelle corrigée est chiffrée à 7/10e P2 à droite et à gauche, l’examen des segments antérieurs et les tonus oculaires sont normaux. À l’examen du fond d’œil droit après dilatation on observe la présence d’une lésion choroïdienne jaune, arrondie, de 2,5 diamètres papillaires, située en nasal supérieur. Le vitré est calme. À gauche le patient présente une hémorragie rétinienne en tache et des nodules cotonneux. Le taux de CD4 est à 73/mm3. Sur les biopsies des lésions cutanées du visage on retrouve la présence de Cryptococcus Neoformans. L’antigénémie et l’antigénurie cryptocoque sont positives. La ponction lombaire permet d’objectiver la présence de cryptocoque dans le liquide céphalorachidien. Un traitement par Amphotéricine B par voie intra veineuse est instauré.

Discussion

La cryptococcose oculaire, habituellement secondaire à une atteinte cérebro-méningée peut se manifester par une atteinte papillaire, une ophtalmoplégie, une choriorétinite, un abcès rétino-vitréen, une endophtalmie.

Conclusion

L’infection fongique opportuniste à Cryptococcus Neoformans affecte préférentiellement les méninges. L’atteinte oculaire la plus fréquente est l’œdème papillaire par augmentation de la pression intra crânienne. L’atteinte choroïdienne est rare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S290 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 483 Nécrose rétinienne à HSV2 : caractéristiques cliniques et monitoring par PCR
  • L. Cottet, A. Safran, E. Baglivo
| Article suivant Article suivant
  • 485 Neurorétinite bilatérale au cours de la maladie des griffes de chat
  • I. Ammous Nouri, K. Errais, I. Mili Boussen, A. Chebil, R. Kamoun, F. Talbi, R. Zhioua, A. Meddeb Ouerteni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.