484 Cryptococcose choroïdienne : à propos d’un cas - 13/02/25
Cryptococcal choroïditis: a case report
Résumé |
Introduction |
Les infections à cryptocoque, plus fréquentes chez le sujet immuno-déprimé, sont à l’origine de complications oculaires.
Matériels et Méthodes |
Nous rapportons le cas d’un homme de 38 ans, séropositif pour le VIH, présentant une cryptococcose choriorétinienne présumée.
Observation |
Le patient, dont la séropositivité a été diagnostiquée en 1996, est en rupture thérapeutique depuis de nombreuses années. Il présente un fébricule vespéral et des lésions cutanées croûteuses et prurigineuses. L’acuité visuelle corrigée est chiffrée à 7/10e P2 à droite et à gauche, l’examen des segments antérieurs et les tonus oculaires sont normaux. À l’examen du fond d’œil droit après dilatation on observe la présence d’une lésion choroïdienne jaune, arrondie, de 2,5 diamètres papillaires, située en nasal supérieur. Le vitré est calme. À gauche le patient présente une hémorragie rétinienne en tache et des nodules cotonneux. Le taux de CD4 est à 73/mm3. Sur les biopsies des lésions cutanées du visage on retrouve la présence de Cryptococcus Neoformans. L’antigénémie et l’antigénurie cryptocoque sont positives. La ponction lombaire permet d’objectiver la présence de cryptocoque dans le liquide céphalorachidien. Un traitement par Amphotéricine B par voie intra veineuse est instauré.
Discussion |
La cryptococcose oculaire, habituellement secondaire à une atteinte cérebro-méningée peut se manifester par une atteinte papillaire, une ophtalmoplégie, une choriorétinite, un abcès rétino-vitréen, une endophtalmie.
Conclusion |
L’infection fongique opportuniste à Cryptococcus Neoformans affecte préférentiellement les méninges. L’atteinte oculaire la plus fréquente est l’œdème papillaire par augmentation de la pression intra crânienne. L’atteinte choroïdienne est rare.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S290 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
