624 Localisation orbitaire de la tuberculose - 13/02/25
Orbital localisation of tuberculosis
Résumé |
Introduction |
La localisation oculaire de la tuberculose est rare et peut se voir dans le cadre d’une primo-infection tuberculeuse ou de lésions secondaires à une tuberculose générale. Elle peut intéresser la conjonctive, les paupières, l’iris, le corps ciliaire, la choroïde, la rétine et le nerf optique. Nous rapportons à travers une observation le cas d’une localisation orbitaire de la tuberculose, diagnostiqué et traité au service d’ophtalmologie pédiatrique.
Matériels et Méthodes |
Il s’agit d’une fille de 7 ans dont le père est traité pour une tuberculose pulmonaire, qui consulte devant l’apparition progressive d’une tuméfaction palpébrale inférieure d’allure kystique, fistulisée à la peau avec issu de sérosité de couleur jaune citrin, évoluant depuis 10 mois dans un contexte apyrétique et ne répondant pas au traitement par les antibiotiques banaux. L’examen ne retrouve pas de lésions associées, ni oculaires ni systémiques. Une TDM crânio-orbitaire montre un processus occupant la partie inféro-externe de l’orbite. La radio du thorax était normale, l’intradermo-réaction négative. Le prélèvement des sérosités issues de la lésion était stérile. C’est la biopsie d’une adénopathie sous maxillaire qui a pu trancher vers une origine tuberculeuse de la lésion. Un traitement à base antituberculeux est entamé.
Discussion |
La tuberculose reste une cause majeure de mortalité et de morbidité dans les pays en voie de développement où elle sévit à l’état endémique par manque d’hygiène et de vaccination. La localisation orbitaire est rare, le mécanisme de l’atteinte oculaire se fait selon deux voies : directe hématologique et indirecte immunologique.
Conclusion |
Le diagnostic de la tuberculose repose sur la mise en évidence de BK dans la lésion. Le traitement est systémique par les antituberculeux avec une bonne évolution dans la plupart des cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S327 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
