441 Maladie de Eales : à propos de 3 cas - 13/02/25
Eales disease: 3 cases study
Résumé |
Introduction |
La maladie de Eales est une vasculopathie occlusive idiopathique affectant primitivement la rétine périphérique de l’adulte.
Matériels et Méthodes |
Nous rapportons 3 cas de maladies de Eales sur une période 3 ans.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients est 27 ans tous de sexe masculin avec un antécédent de tuberculose pulmonaire dans un cas. L’atteinte est bilatérale dans tous les cas. L’examen trouve une acuité visuelle ≥ 2/10 pour 5 yeux, et réduite à la perception des ombres pour un œil. Une hyalite est trouvée dans tous les cas, associée à une pars planite dans un cas. Le fond d’œil complété par l’angiographie trouve une vascularite de type artériel chez tous les patients. Aucune étiologie potentiellement pourvoyeuse de vasculopathie occlusive n’a été retrouvée. Les patients ont tous reçu un traitement par corticoïdes complété en cas d’ischémie, par une photocoagulation au laser. L’évolution a été marquée par la survenue d’hémorragie intravitréenne massive unilatérale ayant nécessité une vitrectomie totale, laser endooculaire et triamcinolone en intravitréenne dans un cas, et un trou périphérique traité par laser pour un œil dans un cas. L’acuité finale est ≥ 5/10 pour 5 yeux et de 1/10 pour un œil sans signes de récidive après un recul moyen de 16 mois.
Discussion |
La maladie de Eales est rare. Sa physiopathologie reste à élucider. Cependant, une prédisposition liée au type HLA ainsi que le rôle du mycobacterium tuberculosis sont discutés dans la littérature. C’est un diagnostic d’exclusion. Dans 76 % des cas les résultats de la vitrectomie avec injection intravitréenne de triamcinolone sont excellents, comme c’est le cas d’un de nos patients. Les anti-VEGF, récemment utilisés dans le traitement des néovaisseaux au cours de la maladie de Eales sont prometteurs. La nouvelle classification internationale, basée à la fois sur l’ophtalmoscopie du fond d’œil et sur l’angiographie rétinienne, se révèle utile pour le pronostic et le suivi des effets thérapeutiques du traitement.
Conclusion |
La maladie de Eales, maladie du sujet jeune, bénéficie actuellement des nouvelles thérapeutiques qui, associées à un suivi régulier, améliorent le pronostic visuel qui reste fonction des stades de diagnostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 31 - N° S1
P. 145 - avril 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
