136 Complications de l’injection intra-vitréenne de triamcinolone : étude à long terme - 13/02/25
Complications of intravitreal triamcinolone injection: a long term follow up study
Résumé |
Introduction |
L’injection intra-vitréenne de triamcinolone a montré son efficacité dans le traitement de nombreuses pathologies maculaires. Le but de notre travail est d’étudier à long terme les complications de ce traitement.
Matériels et Méthodes |
Notre étude a porté sur 116 yeux de 105 patients ayant bénéficié d’une injection intra-vitréenne unique de 4mg de triamcinolone. Cinquante deux yeux étaient phaques. Le recul moyen était de 26 mois (extrêmes : 12–42).
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 58,7 ans. Une progression significative de la cataracte était notée dans 37 yeux (71,2 %). Délai moyen d’apparition de cataracte : 13 mois, sous capsulaire postérieure dans 21 yeux (56,8 %), chirurgie de la cataracte réalisée dans 48 % des yeux. Vingt-deux yeux (19 %) ont développé une hypertonie oculaire. Le délai moyen d’apparition de l’hypertonie était de 1 mois. L’hypertonie oculaire était maîtrisée par un traitement anti-glaucomateux topique dans 18 des 22 yeux (81,1 %). Des altérations glaucomateuses étaient notées dans 4 yeux (18,2 %). Une trabéculectomie a été réalisée chez 2 patients. Une pseudoendophtalmie dans 3 yeux (2,6 %) et un décollement de rétine par traction dans un œil (0,8 %).
Discussion |
Notre étude a montré que la cataracte est la complication la plus fréquente de l’injection intra-vitréenne de triamcinolone retrouvée dans 71,1 % des yeux après un recul d’au moins 12 mois. Dans la littérature, l’incidence de la cataracte varie de 3,8 % à 100 % des cas après un recul minimum de 6 mois. L’hypertonie oculaire est une complication fréquente de l’injection intra-vitréenne de triamcinolone, rapportée dans 20 à 50 % des cas. Son pronostic est favorable dans la majorité des cas.
Conclusion |
La cataracte et l’hypertonie oculaire sont les principales complications de l’injection intra-vitréenne de triamcinolone. Bien que ces complications soient le plus souvent gérables, une surveillance régulière des patients est nécessaire afin de les dépister et de les traiter à temps.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 31 - N° S1
P. 55 - avril 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
