S'abonner

136 Complications de l’injection intra-vitréenne de triamcinolone : étude à long terme - 13/02/25

Complications of intravitreal triamcinolone injection: a long term follow up study

Doi : 10.1016/S0181-5512(08)70732-0 
S. Ben Yahia , R. Kahloun, B. Jelliti, S. Lejri, K. Hmidi, S. Zaouali, R. Messaoud, M. Khairallah
Monastir, Tunisie 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’injection intra-vitréenne de triamcinolone a montré son efficacité dans le traitement de nombreuses pathologies maculaires. Le but de notre travail est d’étudier à long terme les complications de ce traitement.

Matériels et Méthodes

Notre étude a porté sur 116 yeux de 105 patients ayant bénéficié d’une injection intra-vitréenne unique de 4mg de triamcinolone. Cinquante deux yeux étaient phaques. Le recul moyen était de 26 mois (extrêmes : 12–42).

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 58,7 ans. Une progression significative de la cataracte était notée dans 37 yeux (71,2 %). Délai moyen d’apparition de cataracte : 13 mois, sous capsulaire postérieure dans 21 yeux (56,8 %), chirurgie de la cataracte réalisée dans 48 % des yeux. Vingt-deux yeux (19 %) ont développé une hypertonie oculaire. Le délai moyen d’apparition de l’hypertonie était de 1 mois. L’hypertonie oculaire était maîtrisée par un traitement anti-glaucomateux topique dans 18 des 22 yeux (81,1 %). Des altérations glaucomateuses étaient notées dans 4 yeux (18,2 %). Une trabéculectomie a été réalisée chez 2 patients. Une pseudoendophtalmie dans 3 yeux (2,6 %) et un décollement de rétine par traction dans un œil (0,8 %).

Discussion

Notre étude a montré que la cataracte est la complication la plus fréquente de l’injection intra-vitréenne de triamcinolone retrouvée dans 71,1 % des yeux après un recul d’au moins 12 mois. Dans la littérature, l’incidence de la cataracte varie de 3,8 % à 100 % des cas après un recul minimum de 6 mois. L’hypertonie oculaire est une complication fréquente de l’injection intra-vitréenne de triamcinolone, rapportée dans 20 à 50 % des cas. Son pronostic est favorable dans la majorité des cas.

Conclusion

La cataracte et l’hypertonie oculaire sont les principales complications de l’injection intra-vitréenne de triamcinolone. Bien que ces complications soient le plus souvent gérables, une surveillance régulière des patients est nécessaire afin de les dépister et de les traiter à temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° S1

P. 55 - avril 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 135 Pourquoi la triamcinolone est toxique pour la rétine
  • F. Behar Cohen, F. Valamanesh, M. Savoldelli, J.C. Jeanny, D. Benezra, A. Torriglia
| Article suivant Article suivant
  • 137 Intérêt et limites de l’injection intra-vitréenne de bevacizumab dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique
  • M. Khairallah, A. Thabti, B. Jelliti, K. Hmidi, L. Bacha, S. Zaouali, R. Messaoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.