S'abonner

174 Technique d’implantation secondaire suturée à l’iris au cours de kératoplastie transfixiante - 13/02/25

Iris fixation of posterior chamber intraocular lens combined with penetrating keratoplasty

Doi : 10.1016/S0181-5512(08)70771-X 
F. Richez , J. Gueudry, P.A. Adam, O. Genevois, G. Brasseur, M. Muraine
Rouen 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire la technique d’implantation secondaire suturée à l’iris lors des kératoplasties transfixiantes réalisées pour dystrophie du pseudophake et de l’aphake.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude de cas, rétrospective, non comparative, réalisée sur 41 yeux de 40 patients. Les deux indications sont la dystrophie du pseudophake sur implant de chambre antérieure dans 30 cas et la dystrophie de l’aphake dans 11 cas. Notre série comprend 14 femmes et 26 hommes. Une fois la trépanation perforante réalisée et l’implant de chambre antérieure retiré, l’implantation secondaire est réalisée à l’aide d’un implant MA60AC Acysof. L’implant est positionné haptiques en arrière de l’iris et optique en avant. Les pattes de l’implant sont suturées par deux points de prolène 9 ou 10-0 passés au travers de l’iris. L’optique est ensuite basculée en arrière de la pupille avant la suture habituelle du greffon. L’acuité visuelle, la réfraction post-opératoire, la transparence du greffon, la densité cellulaire endothéliale post-opératoire, sont évaluées au terme du suivi. Une échographie par UBM est réalisée également afin d’évaluer le positionnement de l’implant.

Résultats

Le suivi moyen est de 47,5 mois (compris entre 13 et 111 mois). L’âge moyen des patients est de 74 ans (compris entre 31 et 92 ans). Le greffon reste transparent au terme du suivi dans 32 cas sur 41. Nous n’avons noté aucun déplacement post-opératoire de l’implant au terme du suivi. L’examen UBM confirme le positionnement d’un implant plaqué en arrière de l’iris. L’acuité visuelle est supérieure ou égale à 2/10e dans 21 cas.

Discussion

L’implantation secondaire suturée à l’iris permet d’éviter le positionnement d’un implant de chambre antérieure au cours de la kératoplastie transfixiante. Réalisée à ciel ouvert, elle est de réalisation aisée et entraîne moins de complications qu’une implantation suturée à la sclère.

Conclusion

La technique d’implantation secondaire suturée à l’iris combinée à une kératoplastie transfixiante est donc particulièrement intéressante pour la prise en charge des dystrophies cornéennes du pseudophake et de l’aphake.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° S1

P. 67 - avril 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 173 Notre expérience des anneaux cornéens
  • Z. Al Bezreh
| Article suivant Article suivant
  • 175 La correction par implant phake des erreurs réfractives après kératoplastie
  • T. Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.