S'abonner

Bénéfice supplémentaire potentiel de l'utilisation de la DYNA-CT perfusion après la thrombectomie. - 20/02/25

Doi : 10.1016/j.neurad.2025.101260 
Johannes Kaesmacher 1, Grégoire Boulouis 2, Marta Olive Gadea 3, Elias Auer 4, Michael Manhart 5, Daniel Windecker 6, Lorenz Grunder 6, Philipe Breiding 6, Kevin Janot 2, Fouzi Bala 2, Tomas Dobrocky 6, Eike Piechowiak 6, Vasileios Tentolouris Piperas 4, Urs Fischer 4, Adnan Mujanovic 6, Jan Gralla 6
1 CHU Tours - Neuroradiologie, Bern, Tours, Bern, France 
2 CHU Tours - Neuroradiologie, Tours, France 
3 University Hospital Vall d'Hebrona, Barcelona, Spain 
4 CHU Berne, Neurologie, Berne, Switzerland 
5 Siemens, Erlangen, Germany 
6 CHU Berne, Neuroradiologie, Bern, Switzerland 

Résumé

Contexte

La mise en œuvre de la Dyna-CT perfusion (DCTP) dans la salle d'angiographie peut améliorer l'évaluation du succès de la reperfusion1,2 et permet potentiellement d'analyser le phénomène de « no reflow » immédiatement après la thrombectomie mécanique.3 ,4,5 Malgré les avantages potentiels, les études actuelles sont limitées par l'absence d'un grand nombre de patients6,7.

Méthodes

Les registres PREPROPHET et PROPHET étaient des registres multicentriques rétrospectifs et prospectifs, respectivement, qui incluaient des patients ayant reçu une DCTP post-opératoire après un thrombectomie mécanique en routine clinique. Les images des 10 phases de contraste ont été traitées à l'aide d'un logiciel prototypée. Avec les images angiographiques et l'imagerie postopératoire, toutes les images ont été analysées par un laboratoire d'imagerie central. De nouvelles observations d'intérêt clinique ont été définies et classées.

Résultats

Les données acquises avec le logiciel prototype ont été traitées avec succès dans 90,4 % des cas. L'analyse intermédiaire de 146 patients a révélé que la DCTP pouvait révéler des informations cliniques supplémentaires dans 37,8 % des cas (intervalle de confiance à 95 %, IC 19,3-33,9 %, 51/146 patients). Les informations supplémentaires suivantes ont été obtenues : révélation de nouvelles occlusions résiduelles dans 25,9 % des cas, mauvaise évaluation de la taille du tissu hypo perfusé (4%), reperfusion précoce, nouvelle occlusion controlatérale et autres. Les résultats sur la fréquence du phénomène « no reflow » et sur l'évaluation de l'éloquence seront également présentés lors du congrès.

(Fig. 1).

Conclusion

En fournissant des cartes de perfusion en 3D et résolues dans le temps, la DCTP peut permettre une identification et une localisation plus précises des déficits de perfusion. Cette évaluation peut donc inclure des informations précieuses sur l'éloquence et la viabilité et peut faciliter une évaluation complète des risques et des bénéfices dans la salle d'angiographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 2

Article 101260- mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La thrombectomie chirurgicale ou le Bypass comme une alternative de traitement en cas d'absence d'indication ou d’échec du traitement endovasculaire.
  • Léonardo Avellar, ISADORA SOUZA, MATHEUS PAZ, THAYANE ARAUJO
| Article suivant Article suivant
  • Biopsie vertébrale : trucs et astuces pour débuter.
  • Kaoutar Maslouhi, Rania Bouanane, Salma Malak Ridah, Fatima Zahra Laamrani, Youssef Omor, Rachida Latib, Sanae Amalik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.