Bénéfice supplémentaire potentiel de l'utilisation de la DYNA-CT perfusion après la thrombectomie. - 20/02/25
Résumé |
Contexte |
La mise en œuvre de la Dyna-CT perfusion (DCTP) dans la salle d'angiographie peut améliorer l'évaluation du succès de la reperfusion1,2 et permet potentiellement d'analyser le phénomène de « no reflow » immédiatement après la thrombectomie mécanique.3 ,4,5 Malgré les avantages potentiels, les études actuelles sont limitées par l'absence d'un grand nombre de patients6,7.
Méthodes |
Les registres PREPROPHET et PROPHET étaient des registres multicentriques rétrospectifs et prospectifs, respectivement, qui incluaient des patients ayant reçu une DCTP post-opératoire après un thrombectomie mécanique en routine clinique. Les images des 10 phases de contraste ont été traitées à l'aide d'un logiciel prototypée. Avec les images angiographiques et l'imagerie postopératoire, toutes les images ont été analysées par un laboratoire d'imagerie central. De nouvelles observations d'intérêt clinique ont été définies et classées.
Résultats |
Les données acquises avec le logiciel prototype ont été traitées avec succès dans 90,4 % des cas. L'analyse intermédiaire de 146 patients a révélé que la DCTP pouvait révéler des informations cliniques supplémentaires dans 37,8 % des cas (intervalle de confiance à 95 %, IC 19,3-33,9 %, 51/146 patients). Les informations supplémentaires suivantes ont été obtenues : révélation de nouvelles occlusions résiduelles dans 25,9 % des cas, mauvaise évaluation de la taille du tissu hypo perfusé (4%), reperfusion précoce, nouvelle occlusion controlatérale et autres. Les résultats sur la fréquence du phénomène « no reflow » et sur l'évaluation de l'éloquence seront également présentés lors du congrès.
(Fig. 1).
Conclusion |
En fournissant des cartes de perfusion en 3D et résolues dans le temps, la DCTP peut permettre une identification et une localisation plus précises des déficits de perfusion. Cette évaluation peut donc inclure des informations précieuses sur l'éloquence et la viabilité et peut faciliter une évaluation complète des risques et des bénéfices dans la salle d'angiographie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 52 - N° 2
Article 101260- mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
