S'abonner

Analyse spatiale du métabolisme cérébral: une méthode statistique intégrant SRM et anatomie - 20/02/25

Doi : 10.1016/j.neurad.2025.101254 
Clément Giraud 1, , Arnaud Poinas 1, Carole Guillevin 1, Landoline Bonnin 2, Céline Thomarat 1, Rémy Guillevin 1, 2
1 Labcom I3M, DACTIM-MIS team, Laboratoire de Mathématiques et Applications, CNRS UMR 7348, France 
2 Labcom I3M, ICONES team, XLIM, CNRS UMR 7252, France 

Corresponding author:

Résumé

Le métabolisme cérébral peut être évalué par spectroscopie par résonance magnétique du proton (SRM-1H), une technique permettant de quantifier divers métabolites dans un volume donné. Cette approche peut être étendue à plusieurs volumes simultanément en générant des grilles 2D ou 3D de données SRM-1H, offrant ainsi une information provenant de différents environnements tissulaires sains et pathologiques. Toutefois, pour maintenir des temps d'acquisition compatibles avec les contraintes cliniques, les volumes analysés doivent être suffisamment grands, entraînant des contributions spectrales indésirables issues de différents tissus.

Dans ce contexte, nous proposons un modèle de régression géographiquement pondéré (équation 1), combinant la SRM-1H multivoxel avec des données anatomiques issues de séquences telles que le T1-MPRAGE. Ce modèle vise à affiner la résolution des grilles SRM-1H et à isoler les contributions spécifiques de chaque environnement tissulaire.

  (1) 

Comme il s'agit d'un modèle statistique, il permet également d'extraire des critères de qualité d'ajustement et de cartographier les relations spatiales entre le métabolisme cérébral et les différents types de tissus, offrant ainsi une compréhension approfondie des interactions entre les métabolites et les structures environnantes.

Nous présenterons des résultats préliminaires issus d'acquisitions sur cohorte de patients (3T et 7T, 43 patients). Nous discuterons de l'adaptation du modèle aux contraintes spécifiques de la SRM-1H, telles que les erreurs de déplacement chimique, particulièrement marquées à ultra-haut champ. Enfin, nous illustrerons son application dans divers contextes pathologiques, démontrant son potentiel pour enrichir l'analyse métabolique cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 2

Article 101254- mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidentalomes thyroïdiens découverts fortuitement en TEP – FDG : stratification multimodale du risque de malignité.
  • Léa Ghalyoun Salamon, Aurore Esquevin, Pierre Meneret, Lucas Barbot, Marine Le Feunteun, Xavier Palard-Novello, Jean Christophe Ferre
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation du potentiel diagnostique de la radiomique en cas d'encéphalite sans lésion visible en IRM
  • Sandra Rainero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.