Table des matières EMC Démo S'abonner

Échodoppler des troncs supra-aortiques et échodoppler transcrânien : méthodologie et résultats normaux - 25/02/25

[30-890-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(25)48030-0 
M.-P. Gobin-Metteil  : Praticien hospitalier
 Service d'imagerie morphologique et fonctionnelle, Groupe hospitalo-universitaire Paris psychiatrie et neurosciences, Centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France 

Résumé

L'échodoppler des troncs supra-aortiques permet une analyse morphologique en visualisant en temps réel la paroi des artères cervicales et leurs lésions, et une analyse hémodynamique avec l'enregistrement Doppler. L'échodoppler transcrânien analyse l'hémodynamique intracrânienne, en dépistant les sténoses et occlusions, en évaluant le retentissement hémodynamique intracrânien des lésions des artères cervicales, en appréciant la mise en jeu des suppléances par le cercle artériel du cerveau (polygone de Willis), en testant la fonctionnalité de la vascularisation encéphalique. Même si le mode B est précieux pour les repères anatomiques, il ne permet pas de visualiser la paroi des artères intracrâniennes. Ces explorations sont effectuées dans le même temps d'examen au vu du continuum anatomique des artères extra et intracrâniennes. Connaître l'anatomie vasculaire et les variantes les plus fréquentes est un prérequis. Les différentes modalités Doppler sont utilisées au mieux en ajustant les préréglages de l'appareil, afin de dépister et imager précisément les lésions des artères cervicales, de réaliser des enregistrements Doppler pulsé précis pour une analyse efficace des spectres Doppler. En procédant selon une méthodologie précise et en se référant aux résultats normaux, on établit une cartographie lésionnelle et hémodynamique, avec comme objectif d'évaluer le risque ischémique du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Échodoppler, Troncs supra-aortiques, Échodoppler transcrânien, Résultats normaux, Doppler pulsé, Doppler couleur, Doppler énergie, Repères anatomiques


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie et imagerie normale de la base du crâne (hors rochers)
  • N. Martin-Duverneuil
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation radiologique des fractures des membres : principes généraux
  • T.P. Moser, A.P. Martinez, M. Ehlinger, J.-C. Dosch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.