S'abonner

Place de la mesure de l’épaisseur cutanée à la cheville par échographie dans le lipœdème, le lymphœdème et l’obésité stade 3 - 27/02/25

Doi : 10.1016/j.vasdi.2025.01.033 
Didier Rastel 1, , Renaud Urbinelli 2
1 SELURL PHILANGIO, Grenoble, France 
2 Clin-Experts, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Le lipœdème des membres inférieurs est une affection chronique du tissu graisseux estimée à 7 % des patientes consultant pour veinulectasies et douleurs de jambes. C’est une affection douloureuse, dysmorphique, altérant la qualité de vie et son diagnostic est souvent tardif. Ce travail a pour objectif de fournir des données sur l’utilisation de l’échographie en routine à visée diagnostique.

Méthodologie

Analyse comparative de l’épaisseur cutanée mesurée à la cheville par échographie mode B chez 65 patientes atteintes de lipœdème stade 2, 31 atteintes de lymphœdème stade 2, 16 avec obésité stade 3 et 140 non affectées par ces pathologies. La mesure est effectuée au point le plus fin de la face médiale de la cheville en regard du bord médial du tibia.

Résultats

1 – Descriptifs. Respectivement pour le lipœdème, lymphœdème, obésité et contrôle, l’épaisseur cutanée est de 17,1±5mm (moyenne, écart-type), 13,4±6,2, 21,8±7,9, 10,2±4,4. L’épaisseur du derme est de 1,4±0,3mm, 1,8±0,5, 1,8±0,5, 1,4±0,4.

2 – Comparatifs. L’épaisseur cutanée est plus importante dans le lipœdème que la population contrôle (p<0,001) et l’épaisseur du derme n’est pas différente (p=0,72). L’épaisseur du derme est plus grande pour le lymphœdème que le lipœdème (p<0,001) et l’inverse pour l’épaisseur cutanée (p=0,008). Il n’y a pas de différence d’épaisseur cutanée entre le lipœdème et l’obésité stade 3 (p=0,07), ni de différence d’épaisseur du derme entre l’obésité stade 3 et le lymphœdème (p=0,77).

Discussion

Le diagnostic du lipœdème est clinique mais difficile du fait de l’intrication de différentes pathologies. Comparée à la littérature, l’échographie est l’imagerie présentant le plus d’avantages. Les résultats des mesures échographiques de l’épaisseur comparée des plans cutanés plaident en faveur d’une utilisation complémentaire de l’échographie comme principal examen d’imagerie pour le diagnostic différentiel et moins pour le diagnostic positif du lipœdème.

Conclusion

L’échographie en routine en médecine vasculaire est l’examen de choix pour le diagnostic différentiel du lipœdème.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Lipœdème


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 1

P. 47 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des données médico-administratives du SNDS dans des études en vie réelle à large échelle pour l’accès au marché des dispositifs médicaux
  • Isabelle Boucley, Serge Bohbot
| Article suivant Article suivant
  • Étude de validité d’un capteur magnétique contre gold standard (écho-Doppler)
  • Hélène Hubert, Gudrun Boge, Ferial Terki, Pierre Alric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.