Place de la mesure de l’épaisseur cutanée à la cheville par échographie dans le lipœdème, le lymphœdème et l’obésité stade 3 - 27/02/25
Résumé |
Introduction et objectifs |
Le lipœdème des membres inférieurs est une affection chronique du tissu graisseux estimée à 7 % des patientes consultant pour veinulectasies et douleurs de jambes. C’est une affection douloureuse, dysmorphique, altérant la qualité de vie et son diagnostic est souvent tardif. Ce travail a pour objectif de fournir des données sur l’utilisation de l’échographie en routine à visée diagnostique.
Méthodologie |
Analyse comparative de l’épaisseur cutanée mesurée à la cheville par échographie mode B chez 65 patientes atteintes de lipœdème stade 2, 31 atteintes de lymphœdème stade 2, 16 avec obésité stade 3 et 140 non affectées par ces pathologies. La mesure est effectuée au point le plus fin de la face médiale de la cheville en regard du bord médial du tibia.
Résultats |
1 – Descriptifs. Respectivement pour le lipœdème, lymphœdème, obésité et contrôle, l’épaisseur cutanée est de 17,1±5mm (moyenne, écart-type), 13,4±6,2, 21,8±7,9, 10,2±4,4. L’épaisseur du derme est de 1,4±0,3mm, 1,8±0,5, 1,8±0,5, 1,4±0,4.
2 – Comparatifs. L’épaisseur cutanée est plus importante dans le lipœdème que la population contrôle (p<0,001) et l’épaisseur du derme n’est pas différente (p=0,72). L’épaisseur du derme est plus grande pour le lymphœdème que le lipœdème (p<0,001) et l’inverse pour l’épaisseur cutanée (p=0,008). Il n’y a pas de différence d’épaisseur cutanée entre le lipœdème et l’obésité stade 3 (p=0,07), ni de différence d’épaisseur du derme entre l’obésité stade 3 et le lymphœdème (p=0,77).
Discussion |
Le diagnostic du lipœdème est clinique mais difficile du fait de l’intrication de différentes pathologies. Comparée à la littérature, l’échographie est l’imagerie présentant le plus d’avantages. Les résultats des mesures échographiques de l’épaisseur comparée des plans cutanés plaident en faveur d’une utilisation complémentaire de l’échographie comme principal examen d’imagerie pour le diagnostic différentiel et moins pour le diagnostic positif du lipœdème.
Conclusion |
L’échographie en routine en médecine vasculaire est l’examen de choix pour le diagnostic différentiel du lipœdème.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Échographie, Lipœdème
Plan
Vol 50 - N° 1
P. 47 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

