Validation internationale de la « Rem Sleep Behavior Disorder (RBD) Study Group – symptoms severity scale » (IRBD-SSS) : un nouvel instrument pour évalue - 28/02/25
, Ronald B. Postuma 2, Monica Puligheddu 3, Enguerrand Venel 1, Michela Figorilli 3, Cochen-De Cock Valérie 4, Laurène Leclair-Visonneau 5, Dario Arnaldi 6, Pietro Mattioli 6, Laure Peter Derex 7, François Ricordeau 7, Michele Terzaghi 8, Isabelle Arnulf 9, Coline Chirol 1, Bruno Pereira 10Résumé |
Objectif |
Actuellement, aucune échelle standard n’a été validée pour évaluer la sévérité globale des symptômes du RBD à la maison. L’objectif de l’étude était d’évaluer les propriétés psychométriques de l’International RBD Severity Scale (IRBD-SSS), un nouvel outil conçu par l’International RBD Study Group.
Méthodes |
Deux versions de l’IRBD-SSS ont été créées, une pour le patient (IRBD-SSS-PT) et une autre pour le partenaire de lit (IRBD-SSS-BP), toutes les deux structurées avec 3 composantes, à savoir les vocalisations, les mouvements corporels et les blessures, avec un quatrième composant (uniquement dans la version patient) évaluant le contenu du rêve. L’IRBD-SSS dans les deux versions a été initialement développé en anglais et ensuite traduite en français et italien selon une méthode standard. Pour coter chaque dimension, on multiplie les scores de la fréquence et la sévérité/impact des comportements au cours du mois précédent. Les propriétés psychométriques de l’IRBD-SSS ont été évaluées, y compris la reproductibilité.
Résultats |
Un total de 188 sujets, dont n=132 patients RBD (n=94 RBD isolés et n=38 RBD symptomatiques) et n=52 partenaires de lit, ont été recrutés dans huit centres du sommeil en France et en Italie. Les participants ont complété l’échelle au départ et après une semaine. L’acceptabilité de l’échelle était excellente chez les patients (97 %) et les partenaires de lit (98 %). La cohérence interne était acceptable pour l’IRBD-SSS-PT (Cronbach alpha=0,75) tandis qu’elle était légèrement faible pour IRBD-SSS-BP (Cronbach alpha=0,49). La validité était bonne pour les versions patient (r=0,70 ; p<0,001) et partenaire de lit (r=0,69 ; p<0,001) de l’IRBD-SSS. La reproductibilité était élevée pour l’IRBD-SSS-PT (coefficient de Lin=0,85 [0,81 ; 0,90]) et bonne pour l’IRBD-SSS-BP (0,79 [0,68 ; 0,90] [p<0,001]).
Conclusion |
Les versions patient et partenaire de lit de l’IRBD-SSS ont montré une excellente acceptabilité, une cohérence interne acceptable, une bonne validité externe et une reproductibilité élevée. L’IRBD-SSS est un instrument utile pour tester la sévérité des symptômes du RBD à la fois dans des contextes cliniques que dans les essais cliniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 1
P. 43-44 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
