S'abonner

L’arrêt des siestes à l’école maternelle : identification des profils et des facteurs déterminants - 28/02/25

Doi : 10.1016/j.msom.2025.01.086 
Lucie Malevergne , Eve Reynaud, Stephanie Mazza, Amandine Rey
 Centre de recherche en neuroscience de Lyon, Forgetting, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Entre 3 et 6 ans, les enfants évoluent d’un sommeil biphasique (comprenant une sieste et un sommeil nocturne) à un sommeil monophasique (uniquement un sommeil nocturne) (Iglowstein et al., 2003). La sieste est un besoin individuel qui varie d’un enfant à l’autre par sa fréquence, sa durée et son moment (Staton et al., 2020), avec des différences marquées selon le contexte scolaire ou familial. Les facteurs influençant l’arrêt des siestes sont divers et incluent des éléments démographiques, développementaux et environnementaux. Cette étude a pour objectif de mieux identifier et caractériser les habitudes de sieste au cours de cette transition en utilisant une approche data-driven.

Méthodes

Un questionnaire en ligne sur les habitudes de sieste a été rempli par 1400 parents d’enfants âgés entre 3 et 5 ans (Moy=4,50 ; SD=0,80) et scolarisés en école maternelle en France. Ce questionnaire portait sur les pratiques de sieste, le sommeil nocturne, les rituels de coucher, les conditions d’endormissement, l’utilisation des écrans, ainsi que le sommeil des parents. Une analyse de classe latente a été réalisée pour identifier les différents profils de sieste, et des régressions logistiques ont été conduites afin d’examiner les facteurs associés à ces profils.

Résultats

Cinq profils de siesteurs ont été identifiés : (1) quotidien (26 %), (2) régulier (18 %), (3) principalement à l’école (15 %), (4) principalement à la maison (18 %) et (5) non-siesteur (24 %). Ces profils différaient en fonction du sommeil nocturne, des routines de coucher, des conditions d’endormissement, de l’utilisation des écrans des enfants et également des croyances parentales.

Conclusion

Les profils de sieste des enfants entre 3 et 5 ans sont variés et marquent la transition d’un sommeil biphasique vers un sommeil monophasique. Ces profils sont associés au contexte et à la qualité du sommeil nocturne ainsi qu’aux croyances parentales sur la sieste. Compte tenu des besoins individuels qui évoluent, comprendre ces dynamiques peut aider les parents et les équipes pédagogiques à mieux soutenir les enfants durant cette phase importante de leur développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 1

P. 62-63 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Liens entre trouble du neurodéveloppement et trouble respiratoire obstructif du sommeil précoce
  • Hélène Fouque
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation du sommeil des enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage et une plainte de sommeil
  • Julien Lioret, Thieux Marine, Nicolas Beck, Émilie Denéchère, Daniel Gerard, Patricia Franco, Aurore Guyon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.