S'abonner

Exploration des liens entre plainte de sommeil et consommation d’alcool : quelle place pour les symptômes dissociatifs ? - 28/02/25

Doi : 10.1016/j.msom.2025.01.131 
Daphné Elie, Céline Becquet, Alice Laniepce
 Université de Rouen, Centre de recherche sur les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques (CRFDP), Mont-Saint-Aignan, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le lien bidirectionnel entre les troubles du sommeil et la consommation d’alcool repose sur des mécanismes cognitifs et émotionnels encore peu explorés. Les expériences dissociatives, telles que la dépersonnalisation, la déréalisation, l’amnésie dissociative ou l’absorption dans l’imaginaire peuvent contribuer à renforcer le cercle vicieux. Cependant, ces expériences dissociatives peuvent être confondues avec d’autres atteintes cognitives, comme des difficultés attentionnelles ou mnésiques. Cette étude vise donc à explorer les liens entre les expériences dissociatives, la sévérité de la plainte de sommeil et des consommations d’alcool, afin d’identifier si elles reflètent un mécanisme pathologique ou sont secondaires à un dysfonctionnement cognitif.

Méthodes

Au total, 107 volontaires sains (25,87±11,75 ans, 74 femmes) ont complété une étude en ligne. L’index de qualité de sommeil de Pittsburg (PSQI) et l’Alcohol Use Disorders Test (AUDIT) ont été complétés pour évaluer respectivement la plainte de sommeil et la sévérité des consommations d’alcool. Les expériences dissociatives ont été évaluées à l’aide du questionnaire DES, évaluant la fréquence des symptômes dissociatifs en vie quotidienne grâce à un score total et 4 sous-scores : dépersonnalisation/déréalisation (DPDR), amnésie dissociative (AD) et absorption dans l’imaginaire (AI) et pathologie dissociative (DES-T). Des analyses de corrélations et de médiations ont été réalisées entre ces différentes variables.

Résultats

Le score total au PSQI est corrélé positivement au score total à l’AUDIT (p<0,05). Le PSQI et l’AUDIT sont corrélés positivement au score total DES, et aux sous-scores DPDR, AD, AI (p<0,05) mais pas au sous-score DES-T. Les analyses de médiations suggèrent que seul le sous-score AI médie les liens entre PSQI et AUDIT.

Conclusion

Cette étude confirme l’existence de liens bidirectionnels entre plainte de sommeil et sévérité des consommations d’alcool en population générale. L’absorption dans l’imaginaire semble jouer un rôle de médiation dans cette relation. Les individus vivant régulièrement ces expériences sont donc plus susceptibles d’avoir une consommation d’alcool élevée et des plaintes de sommeil. L’absorption dans l’imaginaire rapportée dans les participants pourrait ainsi être davantage le reflet d’atteintes cognitives, due aux effets conjoints de la plainte de sommeil et de la sévérité des consommations d’alcool, plutôt qu’à une véritable dissociation pathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 1

P. 82-83 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Development of a French digital CBTi treatment for chronic insomnia in adults
  • Emilie Stern, Séverine Brune, Anthony Dubroc, Charles de la Personne, Stéphane Mouchabac, Pierre Alexis Geoffroy
| Article suivant Article suivant
  • Apnées obstructives néonatales dans un modèle murin de trisomie 21
  • Amélia Madani, Manon Moreau, Rodolphe Dard, Thomas Bourgeois, Marie-Pia d’Ortho, Plamen Bokov, Nathalie Janel, Boris Matrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.