Évaluation de l’efficacité de la stimulation nerveuse électrique transcutanée sur l’intensité des douleurs du membre fantôme auprès de sujets amputés d’un membre inférieur–une étude rétrospective - 06/03/25

Résumé |
Introduction |
Les douleurs du membre fantôme sont fréquentes et difficiles à traiter, souvent persistantes même après une période d’amélioration [1]. Bien que diverses approches thérapeutiques aient été tentées, aucune n’est largement acceptée, y compris la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS). Des recherches suggèrent que l’application de la TENS sur le membre opposé à celui amputé pourrait offrir un soulagement, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse [2].
Matériel et méthodes |
Cette étude rétrospective (ER) a été rédigée conformément aux lignes directrices de la grille Strengthening the Reporting of Observational Studies in Epidemiology (STROBE) [3]. Elle analyse les données relatives aux douleurs du membre fantôme avant et après les séances de TENS (appliquée sur le membre opposé au membre amputé), en se basant sur les dossiers médicaux des patients traités au Centre de L’Espoir à Lille, entre le 1er septembre et le 31 décembre 2023.
Résultats |
L’étude des dossiers des 5 patients sélectionnés a révélé une diminution moyenne de 35 % de l’intensité des douleurs du membre fantôme après une session de TENS, sur le court terme. Cette amélioration a été observée chez les patients souffrant de douleurs aiguës.
Discussion/Conclusion |
L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la TENS sur l’intensité des douleurs du membre fantôme, ainsi que de déterminer si son efficacité varie en fonction de la temporalité des douleurs. Nous avons pu observer son potentiel antalgique dans les contextes de douleurs datant de moins de 3 mois. Cependant, de nombreux biais doivent être pris en compte dans l’interprétation des résultats. D’une part, des biais inhérents à l’étude rétrospective sont présents. D’autre part, ils découlent de plusieurs critères importants tels que la taille de l’échantillon et la difficulté à diagnostiquer et évaluer les douleurs du membre fantôme, étant donné leur nature complexe. Malgré un échantillon de données limité, la TENS s’est révélée plus efficace chez les patients souffrant de douleurs aiguës du membre fantôme. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Amputation, Douleurs du membre fantôme, Membre controlatéral, Stimulation nerveuse électrique transcutanée
Plan
Vol 25 - N° 279
P. 102 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
