Trunk Impairment Scale – Adaptation et validation en langue française (TIS.Fr) - 06/03/25
Résumé |
Introduction |
Le tronc et son contrôle sont au cœur du développement d’une motricité riche et variée. Ils donnent accès à l’humain une infinité de patterns et d’activités. Leurs évaluations, particulièrement en situation de handicap d’origine neurologique, restent insuffisantes par défaut d’outils adaptés [1] en français. L’adaptation d’une échelle connue, la Trunk Impairment Scale (TIS) [2], validée et régulièrement citée [3], semble pertinente à ce niveau. L’objectif est de traduire et adapter en français (pour 2025), la TIS, une échelle de déficience du tronc chez les patients ayant subi un AVC et explorer sa validité de construit, sa cohérence interne et sa fiabilité inter- et intra-testeurs (pour 2026).
Matériel et méthodes |
La TIS a été traduite selon les recommandations internationales [5, 4] : par doubles traductions, rétro-traduction, validation par l’auteur originel et test d’instruction pour la création de consigne en français. L’étude de validité et de fiabilité sera réalisée sur une cohorte de 50 patients atteints d’AVC par test-retest. Trois évaluateurs sont mis à contribution : un pour les tests de validité, deux pour ceux de fiabilité.
Résultats |
Résultats attendus : Fiabilité : La cohérence interne sera évaluée par le coefficient alpha de Cronbach, la fiabilité des résultats par items par l’indice de Kappa de Cohen dichotomiques et le Kappa pondéré pour les résultats d’items ordinaux. La fiabilité des sous scores et score totaux de l’échelle, sera étudié par le coefficient de corrélation intra-classe. L’erreur de mesure sera estimée pour les résultats inter- et intra-évaluateur, en découle le calcul de la différence minimale détectable. Validité : Elle sera évaluée par les coefficients de corrélation de Pearson et de Spearman (r) entre la TIS et les comparateurs choisis. On recherchera un effet plancher ou un effet plafond.
Discussion/conclusion |
Cette étude débute pour la phase de traduction/adaptation et se déroulera courant de l’année 2025/26 pour l’étude métrologique. Elle sera mono-centrique pour raison de financement. Nous espérons des résultats comparables versions existantes. Nous souhaitons que la TIS.fr administré à des sujets ayant subi un AVC soit fiable, valide et adapté. La TIS devrait aider praticiens et chercheurs à identifier les altérations du tronc et leurs répercussions fonctionnelles chez les personnes soumises à une atteinte neurologique, pour une meilleure adaptation des programmes rééducatifs [3].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Adaptation transculturelle, Fiabilité, Trunk impairment scale, Validité
Plan
Vol 25 - N° 279
P. 110 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

