S'abonner

Duplication de MECP2 : une cause méconnue d’hypoventilation alvéolaire centrale congénitale - 11/03/25

Doi : 10.1016/j.perped.2025.01.027 
A. Fournier 1, , J.M. Gilardoni 1, P. Gourdan 1, S. Blanc 1, W. Alkoussa 1, L. Tabone 2, J. Teulade 1, L. Giovannini Chami 1
1 Pneumologie pédiatrique, Nice, France 
2 Réanimation pédiatrique, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte & objectifs

L’hypoventilation alvéolaire congénitale d’origine centrale ou syndrome d’Ondine est associée à la mutation du gène PHOX2B. Toutefois, d’autres mutations peuvent être à l’origine d’une hypoventilation alvéolaire congénitale.

Résultats et discussion

Cas clinique : nous présentons le cas d’un nourrisson de 8 semaines né à terme sans particularité anténatale hospitalisé pour apnées hypoxémiantes. L’examen révélait une hypopnée à 15/min associée à une hypotonie axiale et une hypertonie périphérique. L’exploration ORL retrouvait une pharyngo-malacie. La polysomnographie retrouvait un IAH à 51,5/heure dont IAH central 45,4/heure associé à une hypoventilation alvéolaire avec une capnie moyenne à 57,9mmHg. Une duplication du gène MECP2 a été retrouvée sur puce à ADN du panel hypoventilations alvéolaires. La mise en place d’une VNI a particulièrement été complexe du fait de l’atteinte ORL et neurologique associées mais finalement réalisable.

Discussion

La duplication du gène MECP2, syndrome rare, touche les garçons et est responsable d’un polyhandicap sévère. Sur le plan respiratoire, les atteintes décrites dans le PNDS sont une susceptibilité aux infections respiratoires, une hyperactivité bronchique et des malformations dynamiques de la filière respiratoire. Seulement 2 cas d’hypoventilations alvéolaires ont été rapportés dans la littérature et reliés à un trouble du système nerveux autonome. Un seul d’entre eux était congénital.

Conclusions

Il s’agit donc d’un diagnostic différentiel de syndrome d’Ondine. Différentes modalités de traitement ont été appliquées dont la VNI comme c’est le cas de notre patient. La discussion éthique sur une ventilation sur trachéotomie peut être compliquée dans ce contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 1

P. 82 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Unité transfrontalière de Pneumopédiatrie
  • G. Vizmanos, N. Ferrer, O. Barcelo, M. Prats, T. Sayrol, A. Loirat, A. Mas, R. Bouix, J.A. Moriche, E. Carreras
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de sevrage tardif de support respiratoire ou d’oxygène chez les nourrissons prématurés avec dysplasie bronchopulmonaire
  • A. Garcia-Anton, L. Dreyfus, A. Portefaix, F. Baudin, F. Plaisant, T. Loppinet, P. Reix, M. Butin, L. Coutier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.