Table des matières EMC Démo S'abonner

Foie métabolique - 12/03/25

[7-040-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(25)46793-X 
A. Saviano, L. Serfaty
 Service d'hépato-gastro-entérologie, Nouvel Hôpital civil, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'hôpital, 67001 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 13 March 2025

Résumé

La stéatose correspond à une accumulation de triglycérides sous forme de vacuoles lipidiques au sein des hépatocytes. En l'absence de consommation d'alcool significative, la stéatose survient le plus souvent chez des patients ayant les critères du syndrome métabolique et une insulinorésistance, celle-ci étant un élément clé de la physiopathogénie des lésions de la stéatopathie dysmétabolique (MASLD). La stéatohépatite dysmétabolique (MASH), la forme inflammatoire de la MASLD, est un diagnostic histologique et se définit par l'association à la stéatose de lésions de ballonisation hépatocytaire et/ou d'inflammation lobulaire. La prévalence de la MASLD est de l'ordre de 30 % dans le monde, parallèlement à l'épidémie d'obésité. La stéatose isolée, c'est-à-dire sans inflammation histologique, est d'évolution le plus souvent bénigne, alors que la MASH est susceptible d'évoluer vers la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire. L'évolution de la maladie hépatique est lente, et la survie des patients dépend avant tout des comorbidités liées au syndrome métabolique comme les complications cardiovasculaires et le cancer. Alors que le diagnostic de MASH repose sur l'examen histopathologique du foie, les marqueurs non invasifs permettent de sélectionner les patients à risque de complications hépatiques et justifiant d'un traitement. Le traitement de la MASLD repose avant tout sur la prise en charge des facteurs de risque métaboliques, comme l'obésité et le diabète. Les traitements pharmacologiques spécifiques doivent être réservés aux patients ayant une MASH avec une fibrose significative. De nombreuses nouvelles molécules spécifiques pour le traitement de la MASH sont en cours d'évaluation.


Mots-clés : Stéatose dysmétabolique, Stéatohépatite, Syndrome métabolique, Élastographie, Marqueurs non invasifs, Fibrose, Cirrhose, Carcinome hépatocellulaire


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.