S'abonner

Evaluation du système de surveillance des décès maternel, Kabadougou, Côte d'Ivoire, juin 2024 - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.jeph.2025.202903 
Kouassi Franck Hermann AGNIMAN 1,
1 Formation en Epidémiologie de terrain niveau Intermédiaire, Evaluation de système de surveillance, Kabadougou, Côte d'Ivoire 

Auteur correspondant: (Kouassi Franck Hermann AGNIMAN)

Résumé

Introduction

Selon l'OMS, 289000 femmes sont mortes en 2020 suite aux complications obstétricales. En Côte d'Ivoire, 385 décès maternel (DM) pour 100000 naissances vivantes sont enregistré en 2021. Ce taux encore loin de l'objectif des ODD de 140 décès maternels pour 100000 NV d'ici 2030. La région du Kabadougou s'est alignée aux stratégies visant à réduire les DM. La stratégie de surveillance mise en place n'a jamais été évaluée. D'où l'objectif d’évaluer le système de surveillance des décès maternels.

Méthodes

Une étude transversale réalisé d'avril à juin 2024, axé sur le guide d'évaluation du système de surveillance de CDC Atlanta 2001, avec une approche qualitative par entretiens avec les acteurs de la surveillance des décès maternel ; et une approche quantitative centré sur une analyse secondaire des données collectées pour la période 2021-2023. Les attributs évalués : simplicité, promptitude, qualité des données et l'utilité, classés bon, moyen et mauvais suivant l'atteinte des objectifs fixés par indicateur. Les données ont été recueillies et analysées sur Excel et Epi Info 7.2.

Résultats

Au total 41 acteurs sont interrogés. Acceptabilité : 61% du personnel impliqué dans la surveillance est confortable avec les outils de gestion. Promptitude de la notification estimée à 43%. Simplicité : 95% possédant les définitions de cas et 41% considérant les procédures des revues complexes. Qualité des données : 98% de complétude des données, avec 50% de données manquantes. Le système est fonctionnel dans100 % des structures hospitalières avec un taux d'exhaustivité des enquêtes de 95%. L'utilité du système : 65% des indicateurs liés aux objectifs du système sont atteints.

Discussion/Conclusion

Le système est utile, simple, peu acceptable avec de bonne qualité des données, mais n'est pas prompt. Il y a lieu de renforcer le système de surveillance en améliorant la promptitude. La mise en place d'un comité de suivi des recommandations des revues serait la bienvenue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Evaluation, surveillance, décès maternel, Kabadougou



© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° S1

Article 202903- mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plateforme Contrôle Qualité Périnat IDF
  • Lou LELY, Lucas ANZELIN, Thomas IOOS, Aurélie LOYEAU, Frédéric CHOMON, Claudie MENGUY, Murielle GAGNEAU, Matthieu HANF, Catherine CRENN-HEBERT
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique de la dengue dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville, Cote d'Ivoire, 2021-2023
  • Kouakou Fidele KONAN, Adinon Philomene KACOU, Raphael Yao AMANI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.