Test de provocation orale dose unique pour les médicaments en cas d’allergie faible risque : pas uniquement pour la pénicilline et pas uniquement en secteur hospitalier ! - 24/03/25
, M. Coco-Viloin, M. Calmels, L. GuilleminaultRésumé |
Prérequis/contexte |
Une proportion importante des patients étiquetés allergiques à des médicaments, notamment à la pénicilline, ne sont en réalité par allergiques. La levée de l’étiquette d’allergie aux médicaments est cruciale dans la prise en charge des patients.
Objectifs |
Évaluer la faisabilité et la sécurité des tests de provocation orale (TPO) en dose unique réalisés en consultation, sans tests cutanés préalables, chez des patients à faible risque d’allergie médicamenteuse, toutes molécules confondues.
Méthodes |
Étude monocentrique prospective menée au CHU de Toulouse entre mai 2022 et janvier 2024. Les critères d’inclusion comprenaient des patients âgés de≥14 ans avec une étiquette d’allergie médicamenteuse et une absence de critères de gravité (anaphylaxie sévère, toxidermie sévère). Le médicament incriminé était administré à une dose standard sous surveillance d’une heure. Les réactions lors du TPO étaient divisées en 2 groupes : immédiates (<1 heure) ou retardées (jusqu’à 30jours).
Résultats/discussions |
Au total, 304 patients (âge moyen : 46,3 ans ; 73 % femmes) ont été inclus. Les pénicillines représentaient 75 % des médicaments incriminés suivis par les AINS. Une réaction immédiate a été observée chez 4 patients (1,3 %), tandis que 6 patients (2,0 %) ont présenté une réaction retardée. Les réactions étaient majoritairement cutanées et légères. Aucun patient n’a nécessité d’adrénaline ou d’hospitalisation. Globalement, 96,7 % des patients ont toléré le TPO en dose unique en consultation.
Conclusion |
Les TPO en dose unique en consultation et sans tests cutanés préalables sont une approche sûre et efficace pour évaluer les patients à faible risque d’allergie médicamenteuse quelle que soit la molécule incriminée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 65 - N° S
Article 104459- avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
