S'abonner

Test de provocation orale dose unique pour les médicaments en cas d’allergie faible risque : pas uniquement pour la pénicilline et pas uniquement en secteur hospitalier ! - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104459 
N. Sekkai , M. Coco-Viloin, M. Calmels, L. Guilleminault
 Pôles des voies respiratoires, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Prérequis/contexte

Une proportion importante des patients étiquetés allergiques à des médicaments, notamment à la pénicilline, ne sont en réalité par allergiques. La levée de l’étiquette d’allergie aux médicaments est cruciale dans la prise en charge des patients.

Objectifs

Évaluer la faisabilité et la sécurité des tests de provocation orale (TPO) en dose unique réalisés en consultation, sans tests cutanés préalables, chez des patients à faible risque d’allergie médicamenteuse, toutes molécules confondues.

Méthodes

Étude monocentrique prospective menée au CHU de Toulouse entre mai 2022 et janvier 2024. Les critères d’inclusion comprenaient des patients âgés de14 ans avec une étiquette d’allergie médicamenteuse et une absence de critères de gravité (anaphylaxie sévère, toxidermie sévère). Le médicament incriminé était administré à une dose standard sous surveillance d’une heure. Les réactions lors du TPO étaient divisées en 2 groupes : immédiates (<1 heure) ou retardées (jusqu’à 30jours).

Résultats/discussions

Au total, 304 patients (âge moyen : 46,3 ans ; 73 % femmes) ont été inclus. Les pénicillines représentaient 75 % des médicaments incriminés suivis par les AINS. Une réaction immédiate a été observée chez 4 patients (1,3 %), tandis que 6 patients (2,0 %) ont présenté une réaction retardée. Les réactions étaient majoritairement cutanées et légères. Aucun patient n’a nécessité d’adrénaline ou d’hospitalisation. Globalement, 96,7 % des patients ont toléré le TPO en dose unique en consultation.

Conclusion

Les TPO en dose unique en consultation et sans tests cutanés préalables sont une approche sûre et efficace pour évaluer les patients à faible risque d’allergie médicamenteuse quelle que soit la molécule incriminée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S

Article 104459- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactions cutanées à distance du site des tests allergologiques : une relation à distance qui marche !
  • Y. Bouderbala, S. Tintari, J.L. Bourrain, P. Demoly, A.M. Chiriac
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du mépolizumab dans le DRESS syndrome. Série rétrospective de 16 cas
  • B. Ben Said, G. Dupire, S. Poutrel, V. Leray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.